Mardi 30 AVRIL

by | Apr 29, 2024 | Agenda Biblique

Saint PIE V, Pape

Blanc

Ce petit berger, destiné à devenir le pasteur de l’Église, naquit en Lombardie en 1504. Toute la vie de Michel Ghislieri, entré à quinze ans chez les Dominicains, exprimera la vigueur de son caractère et la rigueur de sa foi. Élu pape sous le nom de Pie V, il poursuivit pendant les six années de son pontificat (1566-1572) une action réformatrice qui fit passer dans les faits les orientations données par le Concile de Trente, notamment en publiant le Catéchisme romain, le Bréviaire et le Missel.

Antienne d’ouverture : Ap 19, 4 ; 12, 10

Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, vous tous qui le craignez, petits et grands : voici maintenant le salut, le règne de son Christ, alléluia.

Prière d’ouverture

Dieu qui nous recrées pour la vie éternelle dans la résurrection du Christ, fortifie la foi et l’espérance de ton peuple : ne laisse pas le doute entamer notre confiance en la promesse que toi-même nous as faite. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Act 14, 19-28

En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant: « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.

Psaume 144 (145), 10-11, 12-13ab, 21

R/ Que tes amis, Seigneur, annoncent la gloire de ton règne ! ou : Alléluia ! cf. 144, 12 

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts pour entrer dans la gloire. Alléluia. (cf. Lc 24, 4b.26)

Évangile : Jean 14, 27-31a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ;ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Prière sur les offrandes

Accueille, Seigneur, les dons de ton Église en fête : tu es à l’origine d’un si grand bonheur, qu’il s’épanouisse en joie éternelle. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Rm 6, 8

Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous vivrons aussi avec lui ; telle est notre foi, alléluia.

Prière après la communion

Regarde avec bonté, Seigneur, le peuple que tu as rénové par tes sacrements ; accorde-nous de parvenir à la résurrection bienheureuse, toi qui nous as destinés à connaître ta gloire. Par Jésus.

Méditation

La véritable paix , la paix qui vient de Dieu se construit sur le socle de l’amour du prochain . Celui qui est amour pour les autres a la paix , il distille la joie peu importe la situation dans laquelle il se trouve , pauvre, prisonnier , malade, combattu , abattu . On ne perd pas la paix à cause de notre statut social ou parcequ’on traverse des moment difficiles . Nous perdons la paix parcequ’on cesse d’aimer . Par contre notre monde aujourd’hui prétend donner une paix bâtie sur le socle non pas de l’amour mais de la peur et de la terreur . Cette paix ne vise qu’à conserver le pouvoir, l’honneur et l’avoir . La paix donnée par le monde consiste à vaincre l’autre par les moyens dont on dispose . Que Dieu fasse de nous les artisans de sa paix au sein de nos familles et de l’Eglise .