Mercredi 22 mai

by | May 21, 2024 | Agenda Biblique

Saint EMILE

VERT

Avec saint Caste, ils ont repris courage après la torture à Carthage pour affirmer leur foi devant le juge. Pour cette raison, ils furent brûlés.

Antienne d’ouverture : PS 12, 6

Seigneur, je suis sûr de ton amour: mon cœur est dans la joie, car tu me sauves ; je veux chanter au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait.

Prière d’ouverture

Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Jc 4,13-17

Bien-aimés, vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent », alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît. Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. » Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises. Toute fierté de ce genre est mauvaise ! Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.

Psaume : 48, 2-3.6-11

R/ Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux! (Mt 5, 3)

Écoutez ceci, tous les peuples, entendez bien, habitants de l’univers, gens illustres, gens obscurs, riches et pauvres, tous ensemble.

Pourquoi craindre aux jours de malheur ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler, ceux qui s’appuient sur leur fortune et se vantent de leurs grandes richesses ?

Nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : aussi cher qu’il puisse payer, toute vie doit finir.

Peut-on vivre indéfiniment sans jamais voir la fosse ? Vous voyez les sages mourir : comme le fou et l’insensé ils périssent, laissant à d’autres leur fortune.

Acclamation

Alléluia, alléluia ! Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur. Personne ne va vers le Père sans passer par moi. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Évangile : Mc 9, 38-40

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

Prière sur les offrandes

En célébrant avec respect tes mystères, Seigneur, nous te supplions humblement : que les dons offerts pour te glorifier servent à notre salut. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 9, 2-3

De toute mon âme, Seigneur, je rendrai grâce en proclamant tes innombrables merveilles ; j’exulterai, je danserai auprès de toi, je fêterai ton nom, Dieu très-haut.

Prière après la communion

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, donne-nous de recueillir tous les fruits de salut dont ces mystères sont déjà la promesse et le gage. Par Jésus.

Méditation

La plus grande forme de vie à la suite du Christ puise son essence dans la vertu  d’humilité qui seul élève le disciple vers des compréhensions plus grandes du mystère de Dieu et de ses actions. C’est par le regard d’amour humble en effet que le disciple parvient à saisir la volonté de son maître. Le ton est donné par  Jésus dans l’évangile de ce jour aux apôtres et par extension à tout fidèle du Seigneur, de se garder de tout plein estime de soi qui pourrait constituer un obstacle à la volonté de Dieu. Ne l’en empêchez pas dit Jésus, celui qui n’est pas contre nous est avec nous. O Seigneur donne-moi de te reconnaitre aussi dans l’action du frère. Amen !