Sainte ARMANDINE
vert/rouge
Morte au début du 20e siècle, Amandine appartenait à la Congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie. Lors de la réaction antichrétienne des Boxers
Antienne d’ouverture : Ps 47, 10-11
Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton temple; sur toute la terre ceux qui t’ont rencontré proclament ta louange : tu es toute justice.
Prière d’ouverture
Dieu qui as relevé le monde par les abaissements de ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : Tu les as tirés de l’esclavage du péché; fais-leur connaître le bonheur impérissable. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Os 8, 4-7.11-13
Ainsi parle le Seigneur : Les fils d’Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis. Je le rejette, ton veau, Samarie ! Ma colère s’est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l’innocence? Ce veau est l’œuvre d’Israël, un artisan l’a fabriqué, ce n’est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera mis en pièces. Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L’épi ne donnera pas de grain ; s’il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine ; et, s’il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers. Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu’à pécher. J’ai beau lui mettre par écrit tous les articles de ma loi, il n’y voit qu’une loi étrangère. Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n’y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu’ils retournent donc en Égypte !
Psaume : 113b (115), 3-4, 5-6, 7ab.8, 9-10
R/Peuple de Dieu, mets ta foi dans le Seigneur.
Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. Leurs idoles : or et argent, ouvrages de mains humaines.
Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas.
Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher, Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font, ceux qui mettent leur foi en elles.
Israël, mets ta foi dans le Seigneur: le secours, le bouclier, c’est lui ! Famille d’Aaron, mets ta foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c’est lui !
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Moi, je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Alléluia ! (Jn 10, 14)
Évangile : Mt 9, 32-38
En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : «Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël! » Mais les pharisiens disaient: « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile: du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. ».
Prière sur les offrandes
Puissions-nous être purifiés, Seigneur, par l’offrande qui t’est consacrée ; Qu’elle nous conduise, jour après jour, au Royaume où nous vivrons avec toi. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 33, 9
Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur, heureux qui trouve en lui son refuge.
Prière après la communion
Comblés d’un si grand bien, nous te supplions, Seigneur : Fais que nous en retirions des fruits pour notre salut et que jamais nous ne cessions de chanter ta louange. Par Jésus.
Méditation
La guérison du sourd-muet est l’œuvre du Messie qui libère de l’esclavage et des limitations humaines. La réaction de la foule est logique, presqu’une profession de foi : “Jamais rien de pareil ne s’est vu en Isaraël”. Ce qui signifie que le Sauveur attendu est arrivé. Mais, la réaction des ennemis du Christ, au contraire, se traduit par une haine mortelle : “C’est par le chef des demons qu’il expulse les démons”. Voilà le péché contre l’Esprit-Saint, voir l’œuvredu diable quand c’est Dieu qui agit. La vie et la mission de Jésus doivent continuer à travers ses disciples. Le peuple de Dieu est exposé à tout type de danger, c’est à nous de le défendre. Face à de telles attaques, nous ne pouvons être forts que dans la prière.