LUNDI 12 AOÛT

by | Aug 11, 2024 | Agenda Biblique

Bienheureux Isidore Bakanja

vert/rouge/blanc

Béatifié le 24 avril 1994 pendant le premier Synode des évêques pour l’Afrique, Isidore Bakanja était catéchumène chez les pères Trappistes, à Mbandaka, au Zaïre, actuel Congo démocratique. Répugnant sa dévotion profonde au Christ le patron dont il était le domestique le fit battre à mort. Âgé de 29 ans, il rendit l’âme le 12 août 1909.

Antienne d’ouverture : Ps 73, 20. 19, 22. 23

Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance, n’oublie pas plus longtemps les pauvres de ton peuple: Lève-toi, Seigneur, défends ta cause, n’oublie pas le cri de ceux qui te cherchent.                       

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, Fais grandir en nos cœurs l’esprit filial, afin que nous soyons capables d’entrer un jour dans l’héritage qui nous est promis. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ez 1,2-6.24-28

Le cinq du mois, la cinquième année de la déportation du roi Jékonias, la parole de Dieu fut adressée à Ézékiel, fils du prêtre Bouzi, dans le pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. La main du Seigneur se posa sur lui. J’ai vu : un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu. Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine. Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes. J’entendis le bruit de leurs ailes, pareil, quand ils marchaient, au bruit des grandes eaux, pareil à la voix du Puissant, une rumeur comme celle d’une armée. Lorsqu’ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. On entendit un bruit venant de plus haut que le firmament qui était au-dessus de leurs têtes. Au-dessus de ce firmament, il y avait une forme de trône, qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce trône, quelqu’un qui avait l’aspect d’un être humain, au-dessus, tout en haut. Puis j’ai vu comme un scintillement de vermeil, comme l’aspect d’un feu qui l’enveloppait tout autour, à partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessus. À partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessous, j’ai vu comme l’aspect d’un feu et, autour, une clarté. Comme l’arc apparaît dans la nuée un jour de pluie, ainsi cette clarté à l’entour : c’était l’aspect, la forme de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre, et j’entendis une voix qui me parlait.

Psaume : 148,1-2.11-14

R/ Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire, Alléluia !

Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs. Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.

Les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ; tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.

Qu’ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom; sur le ciel et sur la terre, sa splendeur : il accroît la vigueur de son peuple.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu vous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)

Évangile : Mt 17, 22-27

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit :  « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes;  ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera.» Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent: « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ?  Il répondit: « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier: « Simon, quel est ton avis ?Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit: «Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. » 

Prière sur les offrandes

Seigneur, tu as donné ces présents à ton Église pour qu’elle puisse te les offrir; Daigne les accueillir favorablement: qu’ils deviennent, par ta puissance, le sacrement de notre salut. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 147, 12. 14

Glorifie le Seigneur, Jérusalem: il te nourrit de la fleur du froment.

Prière après la communion

Que cette communion à ton sacrement, Seigneur, soit notre délivrance et nous enracine dans ta vérité. Par Jésus.

Méditation

Jésus, comme tout un chacun, se trouve aux prises avec le service d’impôts! Il semble qu’il ait un peu traîné pour payer la redevance de deux drachmes, c’est pourquoi les percepteurs s’approchent de Pierre pour l’interroger au sujet de son maître. Mais Jésus manifeste sa liberté de Fils de Dieu. Si Jésus est Fils de Dieu, il n’a pas de redevance à régler à son Père qui est le seul roi digne de ce nom. Et pourtant, Jésus fait preuve de la plus grande pondération à l’égard des autorités humaines: il est nécessaire de ne pas faire scandale à leur égard. Aussi, Jésus se conforme-t-il aux règles en vigueur, tout en affirmant l’ordre véritable de toutes choses. Nous-mêmes, à sa suite, sommes appelés à la conscience de l’équilibre entre l’ordre temporel et l’ordre spirituel.