Lundi19 AOÛT

by | Aug 18, 2024 | Agenda Biblique

Saint Jean Eudes, Pretre

vert/blanc

D’abord entré à l’Oratoire, où il fut disciple de Bérulle, Jean Eudes (1601-1680) fonda en 1642 la congrégation des prêtres de Jésus et de Marie (Eudistes), pour travailler à la réforme du clergé et prêcher des missions populaires. Il fonda aussi la congrégation féminine  de Notre-Dame-de-Charité, dont sortira celle du Bon-Pasteur, pour accueillir les prostituées. Jean Eudes est le promoteur du culte liturgique des Cœurs de Jésus et Marie.

Antienne  d’ouverture : Ps 83, 10

Dieu, notre bouclier, regarde : vois le visage de ton Christ. Un jour passé dans ta maison en vaut pour moi plus que mille.

Prière  d’ouverture

Pour ceux qui t’aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir : Répands en nos cœurs la ferveur de ta charité, afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l’héritage promis qui surpasse tout désir. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ézéchiel 24, 15-24

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je vais te prendre subitement la joie de tes yeux. Tu ne feras pas de lamentation, tu ne pleureras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes. Soupire en silence, ne prends pas le deuil ; enroule ton turban sur ta tête, chausse tes sandales, ne voile pas tes lèvres, ne prends pas le repas funéraire. » Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m’avait été ordonné. Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? » Je leur répondis : « La parole du Seigneur m’a été adressée : Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais profaner mon sanctuaire, votre orgueil et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, que vous avez laissés à Jérusalem, tomberont par l’épée. Vous ferez alors comme je viens de faire : vous ne voilerez pas vos lèvres, vous ne prendrez pas le repas funéraire, vous mettrez vos turbans, et vous chausserez vos sandales. Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais vous pourrirez dans vos péchés, et vous gémirez tous ensemble. Ézékiel sera pour vous un signe : tout ce qu’il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je suis le Seigneur Dieu. »

Cantique :  Dt 32, 18-21

R/ Le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies. (Dt 32, 18a)

Tu dédaignes le Rocher qui t’a mis au monde ; le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies. Le Seigneur l’a vu: il réprouve ses fils et ses filles qui l’ont exaspéré.

Il dit : « Je vais leur cacher ma face et je verrai quel sera leur avenir. oui, c’est une engeance pervertie, ce sont des enfants sans foi.

« Eux m’ont rendu jaloux par un dieu qui n’est pas dieu, exaspéré par leurs vaines idoles; moi, je vais les rendre jaloux  par un peuple qui n’est pas un peuple, les exaspérer par une nation stupide.

Acclamation :  Ps118, 24

Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia.

Évangile : Matthieu 19, 16-22

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.» Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi.» À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

 Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur notre Dieu, ce que nous présentons pour cette eucharistie où s’accomplit un admirable échange : En offrant ce que tu nous as donné, puissions-nous te recevoir toi-même. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 129

Auprès du Seigneur est la grâce, l’abondance du rachat.

Prière  après  la  communion

Par cette eucharistie, Seigneur, tu nous as unis davantage au Christ, et nous te supplions encore : Accorde-nous de lui ressembler sur la terre et de partager sa gloire dans le ciel. Lui qui.

Méditation

L’évangile de ce jour pose une question fondamentale : comment être de vrais disciples ? et quels sont les obstacles que nous pouvons rencontrer ? Selon les Pharisiens, la vie éternelle était la récompense pour avoir bien œuvré et, tout particulièrement, pour avoir observé la Loi (cf. Psaume 34.13-15). Le jeune riche, qui était sans doute un employé de la synagogue (Luc le désigne comme un « notable ») demande ce qu’on doit faire de plus. Jésus fixa sur lui son regard et vit que l’obstacle principal était sa grande fortune. Le rabbinisme considérait les misères de la pauvreté comme pires que toutes les plaies d’Égypte réunies et demandait tout au plus que chacun consacre une partie de ses biens à Dieu. Mais Jésus souhaitait susciter une générosité plus grande, en réponse à son plus grand amour. Dans le cas de Matthieu lui-même, il y eut cette réponse (Matthieu 9.9) ; mais la tristesse entraînée par le refus du jeune homme ne peut être comprise que par ceux qui ont essuyé la même défaite et l’angoisse du remords.