Dimanche 18 AOÛT

by | Aug 17, 2024 | Agenda Biblique

20ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Psautier iv

SAINTE Hélène

vert

Prêtre en Pologne à Cracovie, il entre dans l’Ordre des Dominicains après avoir rencontré saint Dominique à Rome. Canonisé en 1594, on lui doit beaucoup de couvents en Pologne, en Prusse, en Lituanie et en Russie.

Antienne  d’ouverture : Ps 83, 10-11

Dieu, notre bouclier, regarde : vois le visage de ton Christ. Un jour passé dans ta maison en vaut pour moi plus que mille.

Prière  d’ouverture

Pour ceux qui t’aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir : Répands en nos cœurs la ferveur de ta charité, afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l’héritage promis qui surpasse tout désir. Par Jésus Christ.

1ère  lecture : Proverbes 9, 1-6

La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, et préparé son vin,  puis a dressé la table. Elle a envoyé ses servantes, elle appelle sur les hauteurs de la cité : « Vous, étourdis, passez par ici ! » À qui manque de bon sens, elle dit : « Venez, mangez de mon pain,  buvez le vin que j’ai préparé. Quittez l’étourderie et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence. »

Psaume : 33 (34), 2-3,10-15

R/ Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! (cf. Ps 33, 9)

Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvresJe me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.

Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?

Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-là.

2ème lecture : Éphésiens 5, 15-20

Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages.  Tirez parti du temps présent,  car nous traversons des jours mauvais.  Ne soyez donc pas insensés,  mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur.  Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ;  soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint.  Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés,  chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur.  À tout moment et pour toutes choses,  au nom de notre Seigneur Jésus Christ,  rendez grâce à Dieu le Père.

Acclamation : Jn1, 14,12

Alléluia. Alléluia. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui, dit le Seigneur. Alléluia. (Jn 6, 51)

Evangile : Jean 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant,  qui est descendu du ciel :  si quelqu’un mange de ce pain,  il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair,  donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux :  « Comment celui-là  peut-il nous donner sa chair à manger ? »  Jésus leur dit alors :  « Amen, amen, je vous le dis :  si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme,  et si vous ne buvez pas son sang,  vous n’avez pas la vie en vous.  Celui qui mange ma chair et boit mon sang  a la vie éternelle ;  et moi, je le ressusciterai au dernier jour.  En effet, ma chair est la vraie nourriture,  et mon sang est la vraie boisson.  Celui qui mange ma chair et boit mon sang  demeure en moi,  et moi, je demeure en lui.  De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé,  et que moi je vis par le Père,  de même celui qui me mange,  lui aussi vivra par moi.  Tel est le pain qui est descendu du ciel :  il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.  Eux, ils sont morts ;  celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Prière  sur  les  offrandes

Accepte, Seigneur notre Dieu, ce que nous présentons pour cette eucharistie où s’accomplit un admirable échange : En offrant ce que tu nous as donné, puissions-nous te recevoir toi-même. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 129, 7

Auprès du Seigneur est la grâce, l’abondance du rachat.

Prière  après  la  communion

Par cette eucharistie, Seigneur, tu nous as unis davantage au Christ, et nous te supplions encore : Accorde-nous de lui ressembler sur la terre et de partager sa gloire dans le ciel. Lui qui.

Méditation Le pain de la sagesse, le pain multiplié par Jésus pour nourrir la foule qui l’a suivi dans le désert, sont autant d’annonces du Pain eucharistique que le Christ nous donne, et où il s’offre en personne pour que nous vivions de sa vie. Le monde a faim. Mais nous cherchons souvent notre nourriture pour le corps, l’âme et l’esprit loin du Seigneur qui seul peut nous nourrir. Notre bonheur et notre vie sont au prix du sacrifice du Fils de Dieu fait homme, crucifié, mort et ressuscité. Il nous a donné sa chair pour que le monde ait la vie. Mais peu d’hommes encore s’en nourrissent : l’Église doit redoubler d’efforts pour annoncer l’Évangile et faire connaître le Christ à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont dans le doute, pour que tous aient la vie que Jésus est venu donner au monde. Nombreux sont ceux que frappent la douleur, la maladie, la mort d’un proche, la pauvreté, les catastrophes de tout genre, l’injustice sociale : ils ont faim de bonheur et de paix. Et si l’Évangile est leur lumière, si l’Eucharistie est leur nourriture, le Christ sera pour eux, chemin, vie et vérité. Il saura apaiser leur faim et étancher leur soif.