Saint Hyacinthe
vert/blanc
Prêtre en Pologne à Cracovie, il entre dans l’Ordre des Dominicains après avoir rencontré saint Dominique à Rome. Canonisé en 1594, on lui doit beaucoup de couvents en Pologne, en Prusse, en Lituanie et en Russie.
Antienne d’ouverture : Ps 73, 20. 19, 22. 23
Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance, n’oublie pas plus longtemps les pauvres de ton peuple: Lève-toi, Seigneur, défends ta cause, n’oublie pas le cri de ceux qui te cherchent.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, Fais grandir en nos cœurs l’esprit filial, afin que nous soyons capables d’entrer un jour dans l’héritage qui nous est promis. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Ez 18,1-10.13.30-32
La parole du Seigneur me fut adressée : « Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées ” ? Par ma vie! – oracle du Seigneur Dieu- vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. En effet, toutes les vies m’appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m’appartiennent. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra. L’homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles immondes de la maison d’Israël, ne rend pas impure la femme de son prochain, ne s’approche pas d’une femme en état de souillure ; l’homme qui n’exploite personne, qui restitue ce qu’on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; l’homme qui ne prête pas à intérêt, ne pratique pas l’usure, qui détourne sa main du mal, tranche équitablement entre deux adversaires, qui marche selon mes décrets et observe mes ordonnances pour agir avec vérité : un tel homme est juste, c’est certain, il vivra,- oracle du Seigneur Dieu. Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d’une de ces fautes, qui prête à intérêt et pratique l’usure, ce fils-là vivra-t-il ? Il ne vivra pas ; il s’est livré à toutes ces abominations: il sera mis à mort, et son sang, qu’il soit sur lui ! C’est pourquoi – oracle du Seigneur Dieu – je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ? Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – : convertissez-vous, et vous vivrez. »
Psaume : 50,12-15.18-19
R/Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu
Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins; vers toi, reviendront les égarés.
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.
Acclamation
Alléluia. Alléluia ! Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume. Alléluia ! (cf. Mt 11, 25)
Évangile : Mt 19, 13-15
En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent.» Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
Prière sur les offrandes
Seigneur, tu as donné ces présents à ton Église pour qu’elle puisse te les offrir. Daigne les accueillir favorablement, qu’ils deviennent, par ta puissance, le sacrement de notre salut. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 147, 12. 14
Glorifie le Seigneur, Jérusalem, il te nourrit de la fleur du froment.
Prière après la communion
Que cette communion à ton sacrement, Seigneur, soit notre délivrance et nous enracine dans ta vérité. Par Jésus.
Méditation
Les disciples écartent les enfants qui s’approchent de Jésus. Nous aussi, nous avons tendance à vouloir écarter de nos vies tout ce qui nous rend fragiles, vulnérables, dépendants des autres. Pourtant, Jésus veut imposer ses mains sur nos pauvretés, notre faiblesse. Ce qui nous rend petit est indigne de bénédiction parce que c’est cela, mystérieusement, qui nous fait comprendre que nous avons besoin de dieu, de son amour, de sa grâce. Laissons aller à Dieu tout ce qui nous rend petit. N’essayons plus de cacher notre vulnérabilité. Osons plutôt l’apporter devant le Seigneur. Par ses mains, il la bénira. Il nous aidera à la voir non plus seulement comme un handicap mais aussi comme une réalité qui nous rapproche de lui, qui fait grandir notre désir d’être secouru et sauvé par lui.