VENDREDI 13 SEPTEMBRE

by | Sep 12, 2024 | Agenda Biblique

Saint Jean Chrysostome,

Evêque et Docteur de l’Eglise

BLANC

Jean (vers 349-407) veut d’abord être moine. Prêtre à Antioche, il y révèle ses dons de prédicateur, qui le font surnommer ‘’bouche d’or’’ (Chrysostome). Dans ce foyer important de la pensée chrétienne, il compose une œuvre théologique  et exégétique où il met en lumière le sens littéral de l’Ecriture.

Antienne  d’ouverture  :   Is 59, 21 

« Tu auras toujours sur tes lèvres les paroles que je t’ai données, dit le seigneur ; et je recevrai ton offrande sur mon autel. »

Prière  d’ouverture

Seigneur, force de ceux espèrent en toi, tu as donné à l’évêque saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves ; accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d’imiter sa patience ; Par Jésus.

1ère lecture : 1 Co 9, 16-19.22-27

Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Certes, si je le fais de moi-même, je mérite une récompense. Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. Alors quel est mon mérite? C’est d’annoncer l’Évangile sans rechercher aucun avantage matériel, et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile. Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible. Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié.

Psaume : 83 (84), 3, 4, 5-6, 12

R/De quel amour sont aimées tes demeures, Seigneur de l’univers!

Mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant !

L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison, et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée : tes autels, Seigneur de l’univers, mon Roi et mon Dieu !

Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore! Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur cœur !

Le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier ; le Seigneur donne la grâce, il donne la gloire. Jamais il ne refuse le bonheur à ceux qui vont sans reproche. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia ! Ta parole, Seigneur, est vérité; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia ! (cf. Jn 17, 17ba)

Évangile : Lc 6, 39-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère: “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière  sur  les  offrandes

Daigne accepter, Seigneur, ce sacrifice que nous te présentons de grand cœur en la fête de saint Jean Chrysostome ; fidèles à son enseignement, nous voulons nous offrir tout entier en célébrant cette eucharistie. Par Jésus.

Antienne  de  communion : 1 Co 1

Nous proclamons un Messie crucifié, le Christ, puissance de Dieu, et sagesse de Dieu.

Prière  après  la  communion

Seigneur, fais que cette communion, reçue en la fête de saint Jean Chrysostome, nous affermisse dans ton amour et nous transforme en témoins fidèles de ta vérité. Par Jésus

Méditation La miséricorde est le trop-plein d’amour qui se déverse du cœur de Dieu sur le monde ; Il l’a déversé en nos cœurs. Le monde ne croit pas spontanément à l’amour, or, seul l’amour peut transformer le monde. La miséricorde est le sommet de l’amour, la perfection de l’amour. C’est Dieu aimant au-delà de l’amour, et il nous invite à aimer à ce point où l’amour en nous devient miséricorde. Seule la miséricorde peut nous permettre de ne pas juger, de ne pas condamner. Notre monde a besoin de chrétiens au cœur miséricordieux comme Dieu est miséricordieux. Serons-nous témoins de la miséricorde, du trop-plein d’amour qui est en Dieu pour tout homme ? Une fois encore, si nous laissons surgir en nous le don de la charité, qui est l’amour de Dieu greffé au cœur de l’homme. C’est dans le cœur de Dieu que nous devons puiser l’amour miséricordieux auquel nous sommes invités par le Christ. Et si nous demandons, c’est le don que Dieu ne peut pas nous refuser.