La Croix Glorieuse,
Fete
Rouge
La croix est le lieu de la victoire du Christ. Sur elle, le Fils de Dieu juge le ‘’prince de ce monde’’ et dévoile la malice du péché. Du haut de sa croix, il attire à lui tous les pécheurs (Jn 12,32), et leur révèle l’amour du Père qui l’a envoyé. En expirant sur elle, il offre le sacrifice par lequel il enlève le péché du monde et il rend grâce à son Père avec tous ceux qu’il sauve.
Antienne d’ouverture
Que notre seule fierté soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ. En lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection ; par lui, nous sommes sauvés et délivrés.
Prière d’ouverture
Tu as voulu, Seigneur, que tous les hommes soient sauvés par la croix de ton Fils ; Permets qu’ayant connu dès ici-bas ce mystère, nous goûtions au ciel les bienfaits de la rédemption. Par Jésus.
1ère lecture : Nb 21, 4b-9
En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse: « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !
Psaume : 77 (78), 3-4a.c, 34-35, 36-37, 38ab. 39
R/ N’oubliez pas les exploits du Seigneur !
Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; nous le redirons à l’âge qui vient, les titres de gloire du Seigneur.
Quand Dieu les frappait, ils le cherchaient, ils revenaient et se tournaient vers lui : ils se souvenaient que Dieu est leur rocher, et le Dieu Très-Haut, leur rédempteur.
Mais de leur bouche ils le trompaient, de leur langue ils lui mentaient. Leur cœur n’était pas constant envers lui; ils n’étaient pas fidèles à son alliance.
Et lui, miséricordieux, au lieu de détruire, il pardonnait. Il se rappelait : ils ne sont que chair, un souffle qui s’en va sans retour.
Acclamation
Alléluia. Alléluia.Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons : par ta Croix, tu as racheté le monde.Alléluia.
Évangile : Jn 3, 13-17
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Prière sur les offrandes
Que cette offrande, nous t’en supplions, Seigneur, nous purifie de toutes nos fautes, puisque sur l’autel de la croix le Christ a enlevé le péché du monde entier. Lui qui.
Antienne de communion
« Quand j’aurai été enlevé de terre, dit le Seigneur, j’attirerai à moi tous les hommes. »
Prière après la communion
Fortifiés par la nourriture que tu nous a donnée nous te supplions, Seigneur Jésus Christ : Conduis à la gloire de la résurrection ceux que tu as fait revivre par le bois de ta croix. Toi qui.
Méditation
La Croix Glorieuse nous fait toucher une dimension de son cœur que seul Dieu lui-même pouvait nous révéler : la blessure causée par le péché et l’ingratitude de l’homme devient source, non seulement d’une surabondance d’amour, mais bien plus d’une recréation dans la gloire. Par la folie de la Croix, le scandale de la souffrance peut devenir sagesse, et la gloire promise à Jésus être donnée en partage à tous ceux qui désirent le suivre. La mort, la maladie, les blessures multiples que l’homme reçoit dans sa chair et dans son cœur, tout cela devient, pour la petite créature, l’occasion de se laisser plus intensément saisir par la vie même de Dieu. À travers cette fête, l’Église nous invite à recevoir cette sagesse divine dont Marie a pleinement vécu à la Croix : la souffrance du monde, folie et scandale, devient, dans le sang du Christ, cri d’amour et semence de gloire pour chacun d’entre nous.