Mardi 22 Octobre

by | Oct 21, 2024 | Agenda Biblique

Saint Jean-Paul II, Pape

Sainte Elodie

vert/blanc

Karol Wojtyła (1920-2005) est né en Pologne. Ordonné prêtre, il devient évêque, puis archevêque de Cracovie. Élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II.

Antienne d’ouverture : Ps 16, 6 .8

Je t’appelle, mon Dieu, car tu peux me répondre. Écoute-moi! Entends ce que je dis. Garde-moi comme la prunelle de l’œil; sois mon abri, protège-moi.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, fais-nous toujours vouloir ce que tu veux et servir ta gloire d’un cœur sans partage. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ephésiens 2, 12-22

Frères, au temps où vous étiez païens, vous n’aviez pas le Christ,

vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde, vous étiez sans Dieu. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.

Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

Psaume :  84 (85), 9-14

R/ Ce que dit le Seigneur, c’est la paix, la paix pour son peuple. (cf. Ps 84, 9b)

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles ! Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Acclamation : cf. Lc 8, 15

Alléluia. Alléluia. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez tenir debout devant le Fils de l’homme. Alléluia.

Évangile : Luc 12, 35-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins,

les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi,

heureux sont-ils ! »

Prière sur les offrandes

Accorde-nous, Seigneur, de te servir à cet autel en toute liberté d’esprit. Ainsi ta grâce pourra nous purifier dans le mystère que nous célébrons. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 32, 18-19

Le Seigneur veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent son amour, pour les préserver de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Prière après la communion

Seigneur, fais-nous trouver des forces neuves dans cette communion aux réalités du ciel. Assure-nous tes bienfaits ici-bas et instruis-nous des richesses de ton Royaume. Par Jésus.

Méditatrion

Le Christ nous demande d’être comme des serviteurs vigilants qui attendent le retour de leur maître. Que toute notre vie soit portée par cette attente ! Veiller : n’est-ce pas, entre autres, voir chaque situation de notre vie ouverte vers le Christ, ne pas oublier que de lui nous vient l’accomplissement de toutes nos paroles et de tous nos actes ? Lui seul aura le dernier mot pour dire le sens de tout ce que nous aurons vécu. Jésus nous dit que lors de son retour, quelque chose d’inattendu se passera: le maître servira les serviteurs. L’amour de Dieu dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, même les espoirs les plus intimes de notre cœur. Il est inattendu pour le cœur de l’homme que Dieu se fasse serviteur. Et pourtant, par toute sa vie, le Christ nous presse d’y croire, pour pressentir déjà la joie du Royaume.