Mardi 26 NOVEMBRE

by | Nov 25, 2024 | Agenda Biblique

Saint  INNOCENT

vert/rouge

Il devint l’apôtre de la Sibérie méridionale et premier évêque d’Irkoutsk après avoir été éconduit de la Chine après que le Christianisme y eût été interdit par l’empereur, suite à quelques conflits théologiques entre Jésuites et Dominicains.

Antienne  d’ouverture : Ap 5, 12: 1, 6

Il est digne, l’Agneau qui a été immolé, de recevoir puissance, divinité, sagesse, force et honneur. À lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles.

Prière  d’ouverture

Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ap 14, 14-19

Moi, Jean, j’ai vu : et voici une nuée blanche, et sur cette nuée, quelqu’un siégeait, qui semblait un Fils d’homme. Il avait sur la tête une couronne d’or et, à la main, une faucille aiguisée. Un autre ange sortit du Sanctuaire. Il cria d’une voix forte à celui qui siégeait sur la nuée : « Lance ta faucille et  moissonne : elle est venue, l’heure de la moisson, car la moisson de la terre se dessèche. » Alors, celui qui siégeait sur la nuée jeta la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée. Puis un autre ange sortit du Sanctuaire qui est dans le ciel ; il avait, lui aussi, une faucille aiguisée. Un autre ange encore sortit, venant de l’autel ; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d’une voix forte celui qui avait la faucille aiguisée : « Lance ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne sur la terre, car les raisins sont mûrs. » L’ange, alors, jeta la faucille sur la terre, il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de Dieu.

Psaume : 95 (96), 10, 11-12a, 12b-13ab, 13bcd

R/ Il vient, le Seigneur, il vient pour juger la terre.

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture. 

Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre.

Le Seigneur vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité !

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur, et je te donnerai la couronne de la vie. Alléluia. (Ap 2, 10)

Évangile : Lc 21, 5-11

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le  décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.» Ils lui demandèrent: « Maître, quand cela arrivera-t-il? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit: « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore: “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »  Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.»

Prière  sur  les  offrandes

En offrant le sacrifice qui te réconcilie avec les hommes, Seigneur, nous te prions : que ton Fils lui-même accorde à tous les peuples les biens de l’unité et de la paix. Lui qui.

Antienne  de  communion : Ps 28: 10-11

Le Seigneur est Roi, il règne éternellement ; le Seigneur donne à son peuple la bénédiction de la paix.

Prière  après  la  communion

Après avoir partagé le pain de l’immortalité, nous te supplions, Seigneur : nous mettons notre gloire à obéir au Christ Roi de l’univers, fais que nous puissions vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du ciel. Lui qui.

Méditation

Dans une même et unique vision, Jésus a prédit la chute de Jérusalem et la fin des temps, tout comme l’avaient fait les prophètes de l’Ancien Testament. Il fait un rapprochement entre les deux événements, trouvant en l’un l’image de l’autre : la chute de Jérusalem et la ruine du temple marquèrent la fin d’un monde ou de la nation juive qui d’ailleurs préfigurait la fin du monde ou des nations en général. En somme, à l’aide d’images terrifiantes, l’évangile de ce jour vient nous rappeler que nous sommes arrivés au terme de l’année liturgique. C’est l’occasion pour nous de transposer dans notre vie personnelle cette réalité ; notre route s’achemine également vers son terme et son plein accomplissement. Le Seigneur peut venir à chaque instant, nous appeler à vivre dans la plénitude notre vie d’enfant de Dieu, que nous portons en nous depuis le jour de notre Baptême. Il est donc urgent pour chacun de nous, de préparer cet aboutissement en pleine connaissance.