Mercredi 27 NOVEMBRE

by | Nov 26, 2024 | Agenda Biblique

Saint  SEVERIN

vert/blanc

Envahi par le désir de mener une vie contemplative, il s’enferma dans une petite cellule sur les bords de la Seine. Il eut de nombreux disciples dont Saint Cloud. Il fut enterré au lieu même de son ermitage qui est devenu une paroisse parisienne.

Antienne d’ouverture

Il est digne, l’Agneau qui a été immolé, de recevoir puissance, divinité, sagesse, force et honneur. À lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles.

Prière  d’ouverture

Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Ap 15, 1-4

Moi, Jean, j’ai vu dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux : sept anges qui détiennent sept fléaux ; ce sont les derniers, puisque s’achève avec eux la fureur de Dieu. J’ai vu comme une mer de cristal, mêlée de feu, et ceux qui sont victorieux de la Bête, de son image, et du chiffre qui correspond à son nom : ils se tiennent debout sur cette mer de cristal, ils ont en main les cithares de Dieu. Ils chantent le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau. Ils disent: « Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations. Qui ne te craindrait, Seigneur ? À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint ! Oui, toutes les nations viendront  et se prosterneront devant toi ; oui, ils sont manifestés, tes jugements. »

Psaume : 97 (98), 1, 2-3ab, 7-8, 9   

R/  Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers !

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. 

Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ; que les fleuves battent des  mains, que les montagnes chantent leur joie. 

À la face du Seigneur, car il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !

Acclamation

Alléluia. Alléluia Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur, et je te donnerai la couronne de la vie.Alléluia. (Ap 2, 10)

Évangile : Lc 21, 12-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des  gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Prière  sur  les  offrandes

En offrant le sacrifice qui te réconcilie avec les hommes, Seigneur, nous te prions : que ton Fils lui-même accorde à tous les peuples les biens de l’unité et de la paix. Lui qui.

Antienne  de  communion : Ps 28: 10-11

Le Seigneur est Roi, il règne éternellement ; le Seigneur donne à son peuple la bénédiction de la paix.

Prière  après  la  communion

Après avoir partagé le pain de l’immortalité, nous te supplions, Seigneur : nous mettons notre gloire à obéir au Christ Roi de l’univers, fais que nous puissions vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du ciel. Lui qui.

Méditation Ce passage de l’évangile expose une des questions fondamentales de la vie : le salut, les persécutions, la fin des temps. Quand tout cela surviendra-t-il ? Ces interrogations, toujours présentes aujourd’hui, sont l’expression de notre désarroi face à la vie. Aussi, désirons-nous connaître, découvrir le sens de notre passé et de notre avenir. C’est de cette manière que nous nous efforçons de surmonter notre désespoir, notre peur face à cette fin des temps, face à toutes les souffrances qui sont énumérées dans ce passage. Mais, bien souvent, notre foi en la puissance de Dieu chancelle. Or, tous les tourments, toutes les persécutions endurées pour la gloire de Dieu ne sont-ils pas autant d’occasions pour nous de témoigner de la puissance du Rédempteur et de l’amour de Dieu ? Il nous est rappelé qu’il est important de persévérer et de rester enraciné dans la vérité de Jésus Christ.