JEUDI 05 FÉVRIER

by | Feb 4, 2026 | Agenda Biblique

SAINTE AGATHE DE CATANE, VIERGE ET MARTYRE
(Rouge)

Agathe, dont le nom évoque la bonté, était une jeune fille qui avait consacré sa virginité au Christ. Elle reçut de Dieu la force de verser son sang pour Celui qu’elle aimait. C’était en 251, à Catane en Sicile, durant la persécution de Dèce.

Antienne d’ouverture : Ps 105, 47
Sainte Agathe a combattu jusqu’à la mort pour être fidèle à son Dieu ; elle n’a pas craint les menaces des impies: elle était fondée sur le roc.

Prière d’ouverture
Que sainte Agathe implore pour nous ton pardon, Seigneur, Elle qui sut également te plaire par la consécration de sa virginité et par son courage dans le martyre. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 1 R 2, 1-4.10-12
Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon : «Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras, et le Seigneur réalisera cette parole qu’il m’a dite: “Si tes fils veillent à suivre leur chemin en marchant devant moi avec loyauté, de tout leur cœur et de toute leur âme, jamais tes descendants ne seront écartés du trône d’Israël.” David mourut, il reposa avec ses pères, et il fut enseveli dans la Cité de David. Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans: il avait régné sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. Salomon prit possession du trône de David son père, et sa royauté fut solidement établie.

Cantique : 1 Ch 29, 10, 11abc, 11de-12a, 12bcd
R/ Seigneur, c’est toi, le Maître de tout.

  1. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël, depuis les siècles et pour les siècles!
  2. À toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté, tout, dans les cieux et sur la terre!
  3. À toi, Seigneur, le règne, la primauté sur l’univers: la richesse et la gloire viennent de ta face!
  4. C’est toi, le Maître de tout: dans ta main, force et puissance; tout, par ta main, grandit et s’affermit.

Acclamation
Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15)

Évangile : Mc 6, 7-13
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. «Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange.» Il leur disait encore: «Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage.» Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière sur les offrandes
Seigneur, nous te présentons ces offrandes en la fête de sainte Agathe : accueille-les avec autant de bienveillance que tu as accueilli son martyre. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 30, 17-18
« Je suis la vigne et vous êtes les sarments, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. »

Prière après la communion
Seigneur, tu as donné à la bienheureuse Agathe d’être comptée parmi les saintes du ciel, au double titre de vierge et de martyre; par la force de cette communion, fais-nous sortir vainqueurs de toute épreuve pour obtenir un jour la gloire du Royaume. Par Jésus.

Méditation
Peuple de Dieu, les textes de ce jour nous invite à jeter un regard sur ce que bon nombre parmi nous pensent faire avant leur mort à savoir leur testament. Ordinairement, nous le concevons comme un recueil de répartition de bien entre les héritiers faisant fie de toutes paroles constructives qui pourraient aider nos progénitures à mieux vivre. Bien-aimé de Dieu, c’est dans ces moments de vive émotion que chaque parent à plus de chance de toucher de manière indélébile les consciences de leur progéniture. Il est donc bon de veiller à transmettre aux nouvelles générations des paroles marquantes pour leur vie tout comme David le fit en son temps avec son fils Salomon.