Samedi

by | Jun 2, 2023 | Agenda Biblique

 03 JUIN

SAINTS Charles Lwanga et ses compagnons,  Martyrs

Les vingt-deux premiers martyrs de l’Afrique noire, canonisés en 1964, périrent, pour la plupart, le 3 juin 1886 à Namugongo, qui est devenu un haut-lieu de l’Eglise en Ouganda. Victimes d’un roitelet dépravé, ils furent livrés à d’atroces supplices pour avoir refusé de renier leur foi ; certains, dont Charles Lwanga, le chef des pages, avaient dû défendre leur pureté contre les sollicitations du roi.

Antienne  d’ouverture

Sur terre, les martyrs ont versé leur sang pour le Christ ; aussi ont-il reçu leur récompense dans le ciel.

Prière  d’ouverture

Seigneur notre Dieu, tu as fait que le sang des martyrs soit une semence de chrétiens ; accorde à l’Église, que saint Charles Lwanga et ses compagnons ont fécondée par leur sang, de te donner une abondante moisson. Par Jésus.

1ère lecture : Si 51, 12c-20

Je veux te rendre grâce et te louer, je bénirai le nom du Seigneur. Quand j’étais encore jeune et que je n’avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j’ai cherché la Sagesse dans ma prière. Devant le Temple, je priais pour la recevoir, et jusqu’au bout je la rechercherai. Depuis la fleur jusqu’à la maturité de la grappe, elle a été la joie de mon cœur. Mon pied s’est avancé sur le droit chemin ; depuis ma jeunesse, je marchais sur ses traces. Il m’a suffi de tendre un peu l’oreille pour la recevoir, et j’y ai trouvé de grandes leçons. Grâce à elle, j’ai progressé; je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse. J’ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j’ai désiré le bien, et jamais je n’aurai à le regretter. Pour elle, j’ai vaillamment combattu, j’ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d’exactitude. J’ai levé mes mains vers le ciel, j’ai déploré de la connaître si mal. J’ai dirigé mon âme vers elle, c’est dans la pureté que je l’ai trouvée. Avec elle, dès le commencement, j’ai trouvé l’intelligence, c’est pourquoi je ne serai jamais abandonné.

Psaume : 18b (19), 8, 9, 10, 11

R/ Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur.

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :

Plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia.  Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse, et offrez par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Alléluia. (cf. Col 3, 16a.17c)

Evangile : Mc 11, 27-33

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons: “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole?” Mais allons-nous dire : “Des hommes”? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

Prière sur les offrandes

Nous te présentons, Seigneur, nos offrandes et nous te supplions humblement : toi qui as accordé à tes martyrs la force de préférer la mort au péché, donne-nous de te servir à cet autel avec un cœur entièrement tourné vers toi. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Rm 8, 38-39

Ni la mort, ni la vie, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour du Christ. 

Prière  après  la  communion

Tu nous as fortifiés par tes mystères, Seigneur, tandis que nous rappelons la victoire de tes martyrs Charles Lwanga et ses compagnons ; c’est dans l’Eucharistie qu’ils ont trouvé le courage de supporter leurs supplices : fais qu’au milieu des épreuves, nous y trouvions, à notre tour, une foi et une charité sans défaillance. Par Jésus.

Méditation Après l’expulsion des marchands du Temple, les autorités religieuses qui croient avoir le pouvoir sur tous les lieux de prières se sentent blessées et bousculées. Elles demandent : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Rappelons-nous bien qu’à cette époque aucune personne, autre que les autorités religieuses, ne pouvait manifester une quelconque autorité sur le Temple. De fait en chassant les marchands du Temple, Jésus exprime sa souveraineté sur la maison de Dieu. Aujourd’hui, Jésus a-t-il toute autorité sur nous, sur notre vie ? Par des appels subtils, il nous invite à changer quelque chose dans nos vies, à nous laisser interroger par les remarques d’un proche, une interpellation, une remise en question isolée. « L’Ecriture ne dit-elle pas : Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations ?… » (Mc 11, 17). Notre cœur aujourd’hui est-il encore le lieu d’accueil de toute personne cherchant Dieu, la réconciliation, ou encore un peu de discrétion ?