04 JUIN
9ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
SAINTE TRINITE
SAINTE CLOTILDE
Antienne d’ouverture
Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique de Dieu, ainsi que le Saint-Esprit, car il nous a traités avec amour.
Prière d’ouverture
Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère; Donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Par Jésus.
1ère lecture : Ex 34, 4b-6.8-9
En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »
Cantique : Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56
R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52)
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R/
Béni soit le nom très saint de ta gloire :R/
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R/
Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R/
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R/
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R/
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel,R/
2ème lecture : 2 Co 13, 11-13
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia. (cf. Ap 1, 8)
Évangile : Jn 3, 16-18
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Prière sur les offrandes
Sanctifie, Seigneur notre Dieu, le sacrifice sur lequel nous invoquons ton nom très saint; Et, par cette eucharistie, fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus.
Antienne de communion Ga 4, 6
Puisque vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans vos cours l’Esprit de son Fils, qui crie : Père !
Prière après la communion
Puissions-nous trouver, Seigneur, le salut de l’âme et du corps dans le sacrement que nous avons reçu, Tandis que nous affirmons notre foi en la Trinité, éternelle et sainte, comme en son indivisible Unité. Par Jésus.
Méditation
Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. « Que la grâce de Jésus-Christ, l’amour de Dieu le père et la communion de l’Esprit-Saint soient avec vous tous… » La Sainte Trinité, c’est la fête de Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit, Dieu qui est Amour. Par sa manière de vivre, par ses paroles et ses actes, Jésus nous montre l’amour véritable. Ceci dans le pardon, les guérisons des malades, l’accueil de tous sans exception. Car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Et aujourd’hui, il nous invite à en tirer les conséquences : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Notre mission envers les uns et les autres, c’est de continuer ce que Jésus a fait. Voilà pourquoi Il nous envoie l’Esprit-Saint, pour qu’il nous guide vers la vérité toute entière. C’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres que nous serons reconnus comme disciples du Christ. Que ce même Esprit-Saint fasse de nous un un peuple plus fraternel, qui sache rendre grâce chaque jour.