Jeudi 24 Decembre 2020

by | Dec 23, 2020 | Agenda Biblique

VIOLET

Sainte Adèle

A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l’abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l’Abbesse réputée et respectée. Elle fut aussi la grand-mère de saint Grégoire d’Utrecht qui fut l’un des plus dynamiques disciples de saint Boniface.

Antienne d’ouverture : Cf. Ga 4, 4

Voici venue la plénitude de temps : Dieu a envoyé son Fils sur la terre.

Prière d’ouverture

Seigneur Jésus, hâte-toi, ne tarde plus : que ta venue réconforte et relève ceux qui ont foi dans ton amour. Toi qui règnes.

 

1ère lecture : 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16

Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : «Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous la tente!» Nathan répondit au roi : «Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi.» Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan: «Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait depuis le temps où j’ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur te fait savoir qu’il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Psaume : 88 (89), 2-3, 4-5, 27.29

R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante!

  1. L’amour du Seigneur, sans fin je le chante; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.
  2. «Avec mon élu, j’ai fait une alliance, j’ai juré à David, mon serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges.
  3. «Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »

 

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. Viens, soleil levant, splendeur de justice et lumière éternelle ! Illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort. Alléluia.

 

Evangile : Lc  1, 67-79

En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : «Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération. Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve. C’est ce qu’il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes : le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis. Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s’est rappelé son Alliance sainte : il avait juré à notre père Abraham qu’il nous arracherait aux mains de nos ennemis, et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours. Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu’il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés. Telle est la tendresse du cœur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux, un astre est venu nous visiter ; il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. »

 

Prière sur les offrandes

Dans ta bonté, Seigneur, accepte ces dons, pour qu’ils deviennent la nourriture qui nous libère de nos péchés et prépare nos cœurs à la venue glorieuse de ton Fils. Lui qui.

 

Antienne de communion. Lc 1, 68

Béni soit le Seigneur Dieu d’Israël : il visite et rachète son peuple.

 

Prière après la communion

Tu nous as renouvelés, Seigneur par cette communion, et nous te supplions encore: Alors que nous célébrons déjà l’adorable naissance de ton Fils, donne-nous d’accueillir dans la joie le présent de ton Royaume. Lui qui.