Balthazar, Gaspard, Melchior
Ces noms sont donnés aux mages au VIe siècle. Les crèches les représentent en magnifiques costumes imaginés orientaux, avec des chameaux et des serviteurs. D’abord Arabes ou Persans, ils sont ensuite représentés comme appartenant à trois peuples différents ou aux trois continents alors connus : l’Asie, l’Europe et l’Asie. Ils représentent maintenant toute l’humanité.
Blanc
Antienne d’ouverture
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi.
Prière d’ouverture
Seigneur notre Dieu, soleil qui brille pour toutes les nations, accorde aux peuples de la terre de vivre en paix, et fais lever en nos cœurs l’admirable lumière qui a guidé les mages vers ton Fils. Lui qui.
Première lecture : 1 Jean 4, 11-18
Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous: il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection: avoir de l’assurance au jour du jugement; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.
Psaume : 71 (72), 1-2, 10-11, 12-13
R/ Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. (71, 11)
1. Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !
2. Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.
3. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Louange à toi, Jésus Christ, manifesté dans la chair, proclamé parmi les nations, reconnu dans le monde. Alléluia. (cf. 1 Tm 3, 16)
Évangile : Marc 6, 45-52
Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.
Prière sur les offrandes
Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’Eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus.
Antienne de communion : 1 Jean 1, 2
La Vie, qui était auprès du Père, s’est manifestée, elle nous est apparue.
Prière après la communion
Ton peuple, Seigneur, a besoin de multiples secours pour sa traversée d’ici-bas, que ta bonté les lui donne aujourd’hui et demain : trouvant alors la force nécessaire dans les biens qui passent, il recherchera les biens éternels avec plus de confiance. Par Jésus.
Méditation
« Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ». La vie d’un fidèle du Christ se consolide lorsque nous donnons la possibilité à Jésus-Christ d’entrer dans la barque de notre existence pour que « tombe » le vent. Combien de situations de la vie peuvent en effet nous faire peur, nous déstabiliser et nous démotiver? Plusieurs certainement. Voilà pourquoi, apprendre à monter avec Jésus dans la barque de la vie est une école de spiritualité libératrice. Toute vie voulant évacuer Dieu de son existence trouve dans son déploiement désastre et désolation. Par contre, la vie en contact avec la présence de Jésus-Christ garantit nos choix et nos options.