SAMEDI 22 mai 2021

by | May 21, 2021 | Agenda Biblique

Saint Emile

Antienne  d’ouverture : Ac 1, 14

D’un seul cœur, les Apôtres participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères, alléluia.

Prière  d’ouverture

Au terme de ces fêtes pascales, accorde-nous, Dieu tout-puissant, de garder la Pâque de ton Fils présente dans toute notre vie. Lui qui.

1ère lecture : Ac 28,16-20.23b-24.28v.30-31

À notre arrivée à Rome, Paul a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains. Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort. Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle.

Psaume : 10 (11), 4, 5.7

R/ Les hommes droits te verront face à face, Seigneur.

1.  Le Seigneur, dans son temple saint, le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes.

2.  Le Seigneur a scruté le juste et le méchant : l’ami de la violence, il le hait. Vraiment, le Seigneur est juste ; il aime toute justice: les hommes droits le verront face à face.

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. Je vous enverrai l’Esprit de vérité, dit le Seigneur ; il vous conduira dans la vérité tout entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 7.13)

Evangile : Jn 21, 20-25

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

Prière  sur  les  offrandes

Que l’Esprit Saint qui vient de toi, Seigneur, et qui est lui-même le pardon des péchés, prépare nos cœurs a tes sacrements. Par Jésus.

Antienne  de  communion :  Jn 16, 4

« L’Esprit Saint me glorifiera, dit Jésus, car il reprendra ce qui vient de moi, pour vous l’expliquer », alléluia.

Prière  après  la  communion

Dans ta bonté, Seigneur, exauce nos prières : déjà nous sommes passés du monde ancien aux sacrements des temps nouveau : fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, envoie-nous un esprit de renouveau et de sainteté. Par Jésus.

Méditation Dieu a un dessein d’amour pour chacun de ses enfants. Paul, même étant en prison mais guidé par l’Esprit Saint, continue de propager la bonne nouvelle concernant le Seigneur Jésus-Christ et le règne de Dieu. Jésus l’avait déjà dit à ses apôtres : « le monde aura de la haine pour vous, parce que vous n’êtes pas du monde ». Ceci implique que leur mission ne serait pas facile, les apôtres devant perdre leur vie pour la cause de l’évangile, pour la vie éternelle que Dieu donne. Notre vie, Dieu la reprendra au moment voulu puisqu’il nous l’a donnée sans notre consentement. C’est pourquoi Jésus répond à Pierre « si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? ». Cette parole interpelle le chrétien à ne pas se soucier de ce qui adviendra pour lui puisque Dieu contrôle tout.