02
septembre
Sainte Ingrid
Vert
Princesse suédoise, devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. A son retour, passant par Rome, elle obtint du pape l’autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Ce couvent fut inauguré en 1281 à Skanninge, un an avant son rappel à Dieu
Antienne d’ouverture : Ps 85, 3. 5
Prends pitié de moi, Seigneur, toi que je supplie tout le jour, toi, tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent.
Prière d’ouverture
Dieu puissant, de qui vient tout don parfait enracine en nos cœurs l’amour de ton nom. Resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous, veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus Christ.
Première lecture : Col 1, 9-14
Frères, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.
Psaume : Ps 97 (98), 2-3ab, 3cd-4, 5-6
R/ Le Seigneur a fait connaître son salut. (Ps 97, 2a)
1. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.
2. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. « Venez à ma suite, dit le Seigneur, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Alléluia. (Mt 4, 19)
Évangile : Lc 5, 1-11
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Prière sur les offrandes
Que l’offrande eucharistique, Seigneur, nous apporte toujours la grâce du salut. Que ta puissance accomplisse elle-même ce que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 30, 20
Qu’elle est grande, Seigneur, ta bonté envers ceux qui t’adorent!
Prière après la communion
Rassasiés par le pain de la vie, nous te prions, Seigneur : Que cette nourriture fortifie l’amour en nos cœurs , et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus.
Méditation
Ce récit de la vocation des premiers disciples de Jésus conclue, dans le ministère de Jésus en Galilée, une série d’enseignements donnée à Capharnaüm et ses environs. Aujourd’hui Pierre fait la profonde expérience de la seigneurie de Jésus ; cela le bouleverse. En effet, Pierre et ses compagnons lavaient leurs filets pendant que Jésus enseignait. Sûrement concentré sur son activité Pierre et ses compagnons devaient écouter Jésus sans grande attention étant préoccupés par leur mauvaise nuit de pêche. Cependant, lorsque Jésus se penche vers eux, les rejoint dans leur situation et il leur dit quoi faire, ils l’écoutent et s’exécutent. La suite, on la connait. Nous ne devons pas nous imaginer que notre baptême est une garantie infaillible pour notre salut. Il nous faut une expérience personnelle profonde du Christ dans notre vie au quotidien, à travers l’écoute et la mise en pratique de sa Parole. Tout laisser et Le suivre.