06
septembre
Saint Donatien
Vert
Il fait partie des évêques les plus influents arrêtés par Hunéric, roi Vandale arien pour donner du change aux chrétiens qui restèrent attachés à la foi romaine du concile de Nicée. Avec Fusculus, Laetus, Mansuetis et Praesidius, il fut envoyé en exilé après qu’il eût reçu cent cinquante violents coups de fouet qui brisèrent chacun d’eux.
Antienne d’ouverture : Ps 118, 137. 124
Tu es juste, Seigneur, et tes jugements sont droits: Agis pour ton serviteur selon ton amour, enseigne-moi tes volontés.
Prière d’ouverture
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père. Puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ.
Première lecture : Col 1, 24 – 2, 3
Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ;ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations :le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l’annonçons :nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi. Je veux en effet que vous sachiez quel dur combat je mène pour vous, et aussi pour les fidèles de Laodicée et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu personnellement. Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ, en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
Psaume : Ps 61 (62), 6-7, 9
R/ En Dieu, mon salut et ma gloire ! (Ps 61, 8a)
1. Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable.
2. Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge.
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)
Évangile : Lc 6, 6-11
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.
Prière sur les offrandes
Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus..
Antienne de communion : Ps 41, 2-3
Comme une biche languit après l’eau vive, ainsi mon âme languit vers toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.
Prière après la communion
Par ta parole et par ton pain, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles : accorde-nous de si bien profiter de ces dons que nous soyons associés pour toujours à la vie de ton Fils. Lui qui.
Méditation
Jésus est devant un malade, un homme dont la main droite était desséchée, le jour du sabbat. Selon la loi juive, guérir un malade ce jour-là est interdit. Jésus veut nous ramener à la source et à la finalité de toute loi, qu’elle soit traditionnelle, étatique, associative ou spirituelle : elle doit avoir pour but principal la recherche du bien et la protection de la vie. La question de Jésus reste actuelle dans ce monde où la vie humaine est dévalorisée (les crimes, les guerres, les avortements, les empoisonnements…), et où la recherche effrénée et égoïste des intérêts personnels prend très souvent le dessus sur le bien commun. Que le Seigneur, par l’intercession de Saint Paul et Saint Donatien, nous aide à nous adonner au bien des autres et pour la mission de l’Eglise afin de trouver en Dieu le salut et la gloire.