27
septembre
Saint Vincent de Paul, prêtre
Vert / Blanc
Petit berger landais, d’une intelligence vive, ‘’Monsieur Vincent’’ (1581-1660) devint prêtre et prit conscience des misères de son temps. Il voulut y porter remède par des œuvres d’assistance, avec l’aide des Dames de Charité, et par la fondation de deux congrégations : les Prêtres de la Mission devaient diriger les séminaires et évangéliser les campagnes, les Filles de la Charité devaient soigner les pauvres et les enfants abandonnés. Son action était fécondée par la prière.
Antienne d’ouverture : Dn 3, 31. 29. 30. 43
Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché, nous n’avons pas écouté tes commandements. Mais, pour l’honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de ta miséricorde.
Prière d’ouverture
Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance, lorsque tu patientes et prends pitié, Sans te lasser, accorde-nous ta grâce, en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus Christ.
Première lecture : Zacharie 8, 1-8
Parole du Seigneur de l’univers : Ainsi parle le Seigneur de l’univers: J’éprouve pour Sion un amour jaloux, j’ai pour elle une ardeur passionnée. Ainsi parle le Seigneur: Je suis revenu vers Sion, et je fixerai ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s’appellera: « Ville de la loyauté », et la montagne du Seigneur de l’univers:« Montagne sainte ». Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Les vieux et les vieilles reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Si tout cela paraît une merveille aux yeux des survivants de ce temps-là, ce sera aussi une merveille à mes yeux– oracle du Seigneur de l’univers. Ainsi parle le Seigneur de l’univers: Voici que je sauve mon peuple, en le ramenant du pays de l’orient et du pays de l’occident. Je les ferai venir pour qu’ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la loyauté et dans la justice.
Psaume : 101 (102), 16-18, 19-21, 29.22-23
R/ Le Seigneur rebâtira Sion, il apparaîtra dans sa gloire. (cf. Ps 101, 17)
1. Les nations craindront le nom du Seigneur, et tous les rois de la terre, sa gloire : le Seigneur rebâtira Sion, quand il apparaîtra dans sa gloire, il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière.
2. Que cela soit écrit pour l’âge à venir, et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu : « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir.»
3. Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour, et devant toi se maintiendra leur descendance. On publiera dans Sion le nom du Seigneur et sa louange dans tout Jérusalem, au rassemblement des royaumes et des peuples qui viendront servir le Seigneur.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)
Évangile : Lc 9, 46-50
En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas: qui n’est pas contre vus est pour vous. »
Prière sur les offrandes
Dieu de miséricorde, accepte notre offrande: Qu’elle ouvre largement pour nous la source de toute bénédiction. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 118, 49-50
Souviens-toi, Seigneur, de la parole que tu m’as donnée; en elle j’ai mis mon espoir, et, dans ma misère, elle est pour moi un réconfort.
Prière après la communion
Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l’héritage glorieux de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort. Lui qui.
Méditation
La question de savoir qui est le plus grand, les faits de concurrence et de compétition laissent entrevoir des situations conflictuelles qui existent dans les relations interpersonnelles. Aussi, la tendance pour les premières places et la prétention de monopoliser l’Esprit-Saint montrent clairement que les disciples n’avaient rien compris au mystère du Messie qui parvient à la gloire par la souffrance, le chemin qu’empruntera tout disciple du Christ.