Samedi 16 juillet 2022

 

Notre Dame du Mont Carmel

 

En ce jour, nous fêtons la Vierge en union avec les Carmes et les Carmélites dont elle est la patronne. Cet ordre, qui se développa en Occident au 13e siècle, tire son nom du Mont Carmel, en Galilée, où des ermites chrétiens vécurent au 12e siècle. Sur ce mont, la foi ardente du prophète Elie avait proclamé, face aux prophètes des cultes païens, que le Dieu d’Israël était le seul vrai Dieu. 

 

Antienne  d’ouverture : Ps 16, 15

Je veux paraître devant toi, Seigneur, et me rassasier de ta présence.

 

Prière  d’ouverture

Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus Christ.

 

1ère lecture : Mi 2, 1-5

Malheur à ceux qui préparent leur mauvais coup et, du fond de leur lit, élaborent le mal ! Au point du jour, ils l’exécutent car c’est en leur pouvoir. S’ils convoitent des champs, ils s’en emparent ; des maisons, ils les prennent ; ils saisissent le maître et sa maison, l’homme et son héritage. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Moi, je prépare contre cette engeance un malheur où ils enfonceront jusqu’au cou ; vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur. Ce jour-là, on proférera sur vous une satire, et l’on entonnera une lamentation ; on dira : « Nous sommes entièrement dévastés ! On livre à d’autres la part de mon peuple ! Hélas ! Elle m’échappe ! Nos champs sont  partagés entre des infidèles ! » Plus personne, en effet, ne t’assurera une part dans l’assemblée du  Seigneur.

 

 

Psaume : 9 B (10), 1-2, 3-4, 7-8ab, 14   

R/   N’oublie pas le pauvre, Seigneur!

 

  1. Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin? Pourquoi te cacher aux jours d’angoisse ? L’impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils se font prendre aux ruses qu’il invente.
  2. L’impie se glorifie du désir de son âme, l’arrogant blasphème, il brave le Seigneur ; plein de suffisance, l’impie ne cherche plus : « Dieu n’est rien », voilà toute sa ruse.
  3. Sa bouche qui maudit n’est que fraude et violence, sa langue, mensonge et blessure. Il se tient à l’affût près des villages, il se cache pour tuer l’innocent.
  4. Mais tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance, tu les prends dans ta main ; sur toi repose le faible, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin.

 

Acclamation

Alléluia. Alléluia! Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. Alléluia! (cf. 2 Co 5, 19)

 

Évangile : Matthieu 12, 14-21

En ce temps- là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien- aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance.

 

Prière  sur  les  offrandes

Regarde, Seigneur, les dons de ton Église en prière : Accorde à tes fidèles qui vont les recevoir la grâce d’une sainteté plus grande. Par Jésus.

 

Antienne  de  communion : Ps 83, 5

Heureux ceux qui approchent de ton autel, Seigneur ; Heureux les habitants de ta maison : ils peuvent toujours te louer, mon Roi, mon Dieu!

 

Prière  après  la  communion

Nourris de ton eucharistie, nous te supplions, Seigneur : Chaque fois que nous célébrons ce mystère, fais grandir en nous ton œuvre de salut. Par Jésus.

 

 

Méditation

La Parole de ce jour résonne en nos cœurs comme un message d’espérance car notre Dieu se révèle à nous plein de tendresse et de compassion. En effet, le Seigneur n’oublie pas le pauvre et tourne son regard miséricordieux vers quiconque met en lui son espérance. Raison pour laquelle il prend la défense de l’opprimé, du malheureux; d’où l’action de Jésus dans l’évangile guérissant les personnes qui le suivirent quand il sortit du temple.