Nairobi 2022

by | Sep 13, 2022 | Gouvernement Général

Communion

Après une semaine de travail intense, le dimanche 11 septembre a été une journée d’excursion, de repos et de célébration. Ce fut une journée de communion avec la nature car, le matin, nous avons visité le parc national de Nairobi, au Kenya, où nous avons pu voir des animaux dans leur habitat naturel. Le pape François nous rappelle que : “un sentiment de profonde communion avec le reste de la nature ne peut être réel si nos cœurs manquent de tendresse, de compassion et de préoccupation pour nos semblables”. Cette citation sert de force motrice” (Laudato Si 91).

Sur cette note, nous avons célébré une messe en l’honneur de quelques frères : Efren Limpo (44e anniversaire) ; Carlos Sanchez et Francisco Carin (25 ans de sacerdoce) ; Gabriel Isaias et Mario Gutierrez (25 ans de profession). L’agape du soir a renforcé la communion avec ces frères qui célébraient des moments essentiels de leur vie.

Après un repos dominical bien mérité, nous avons poursuivi la rencontre ce lundi 12 septembre 2022, avec des prières et une messe animée par MICLA. Au cours de la session du matin, nous avons poursuivi le deuxième processus de transformation. Après avoir traité le gouvernement et la vie communautaire le vendredi, l’économie et le secrétariat ont fait partie de la journée. Sur l’économie, en prenant le QC comme point de départ, Manuel Tamargo a expliqué les principes fondamentaux de l’économie. Il a donné une vision panoramique de la préfecture de l’économie et de sa dynamique. Il a également insisté sur la communication des biens, un mode de vie simple/austère, une meilleure planification, la professionnalisation et l’accompagnement des grands organismes, etc.

Dans la foulée, Efren Limpo a fait une présentation concise du Secrétariat général, en s’appuyant sur la collaboration avec le secrétaire des préfectures et l’équipe de communication de la Curie générale. Dans les petits groupes, nous avons traité les questions suivantes :

– Quelles précisions souhaitez-vous apporter sur ces parties du plan d’action ?

– Quelles sont vos suggestions qui pourraient aider à réaliser cette partie du plan ?

– Comment voyez-vous cette partie du plan d’action mise en œuvre dans votre organisme et quels sont les défis que vous prévoyez pour sa mise en œuvre ?

La session du matin s’est terminée avec les différents rapports des groupes et les réactions du Père Tamargo.

La période de l’après-midi a été centrée sur le premier processus de transformation, en prenant comme point de départ les sections 2/5, 4/ 6 du Rêve du XXVIe Chapitre général. A tour de rôle, Henry Omonisaye a présenté la Pastorale Biblique et la Communication. Pedro Belderrain a ensuite présenté quelques points saillants sur l’apostolat, puis Carlos Verga s’est concentré sur les jeunes et les vocations. Après le dîner, le gouvernement général a rencontré l’ACLA pour renforcer la communion avec cette conférence. 

Une chose que nous pouvons signaler est que les activités d’hier à aujourd’hui révèlent une réelle communion avec la nature et les êtres humains. Rosendo Urabazzo a été le modérateur de la journée.

Jude Thadeus Langeh, CMF, Chroniqueur de la journée