MARDI  21  MARS

Bienheureuse Clémence

Devenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l’abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut en 1176.

Antienne d’ouverture : cf Is 55, 1

« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! dit le Seigneur. Même si vous n’avez pas d’argent, venez et buvez avec joie. »

Prière d’ouverture

Donne à tes fidèles, Seigneur, en ce temps de pénitence, une vraie générosité à te servir ; qu’ils se disposent ainsi à recevoir dans un cœur purifié l’annonce du mystère pascal et à transmettre au monde la joyeuse nouvelle du salut. Par Jésus.

1ère lecture : Ez 47, 1-9.12

En ces jours-là, au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme me fit revenir à l’entrée de la  Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel. L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur, jusqu’à la porte qui fait face à l’orient, et là encore l’eau coulait du côté droit. L’homme s’éloigna vers l’orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées; alors il me fit traverser l’eau: j’en avais jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l’eau: j’en avais jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser: j’en avais jusqu’aux reins. Il en mesura encore mille: c’était un torrent que je ne pouvais traverser; l’eau avait grossi, il aurait fallu nager : c’était un torrent infranchissable. Alors il me dit: « As-tu vu, fils d’homme ? » Puis il me ramena au bord du torrent. Quand il m’eut ramené, voici qu’il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre. Il me dit: « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède.» 

Psaume : 45 (46), 2-3, 5-6, 8-9a.10a

R/ Il est avec nous, le Dieu de l’univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer.

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très- Haut. Dieu s’y tient : elle est inébranlable; quand renaît le matin, Dieu la secourt.

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob! Venez et voyez les actes du Seigneur, il détruit la guerre jusqu’au bout du monde.

Acclamation

Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant!  Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ; rends- moi la joie d’être sauvé. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant !

Evangile : Jn 5, 1-16

À l’occasion d’une fête juive, Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades, sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux- tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit: « Lève- toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard: il marchait! Or, ce jour-là était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pied: « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. » Il leur répliqua: « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” » Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit: “Prends ton brancard, et marche” ? » Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.  Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.

Prière sur les offrandes

Nous te présentons, Seigneur, des biens que toi-même nous as donnés : qu’ils te disent notre reconnaissance devant tout ce que ta création nous propose pour assurer notre vie sur la terre ; qu’ils deviennent aussi le remède qui nous guérira et nous fera vivre éternellement. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 22, 1-2

Mon berger, c’est le Seigneur : je ne manque de rien ; sur de frais pâturages, il me laisse reposer. Il me mène auprès des eaux tranquilles et me fait revivre.

Prière après la communion

Purifie nos esprits, Seigneur : que tes mystères les renouvellent ; fais que même nos corps y trouvent des forces pour aujourd’hui et pour l’éternité. Par Jésus.

Méditation

Chers frères, une fois de plus en ce jour, Jésus se heurte à la dureté de ces juifs fondamentalistes et ritualistes qui ne comprennent pas l’esprit de la loi. Ils sont mécontents parce que Jésus libère un paralytique le jour du sabbat. Pour eux, le plus important, c’est l’observance du jour du sabbat et non le salut des âmes. En opérant cette guérison, le jour du sabbat, Jésus veut, sans doute, recadrer les choses et rétablir l’échelle des valeurs. Pour Jésus, le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. Autrement dit, toutes les lois que nous avons doivent concourir au bien de l’homme et non le contraire. C’est donc une mise au point que Jésus fait à ces juifs et à nous aussi. Prions le Seigneur afin qu’il nous accorde cette conscience vive de rechercher en tout la libération de l’homme en disant non à toute loi oppressante.