St. FranÇois de Sales
évêque et docteur de l’Église, mémoire
Ce Savoyard (1567-1622) avait fait de solides études à Paris et à Padoue. Ordonné prêtre, il devint l’infatigable prédicateur du Chabbais, afin de ramener cette région à la foi catholique. Son zèle apostolique lui valut d’être choisi comme évêque de Genève, en résidence à Annecy. En cette ville, il fonda, avec Sainte Jeanne de Chantal, l’Ordre de la Visitation.
Antienne d’ouverture : Jr 3, 15
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur ; ils vous conduiront avec sagesse et ntelligence. »
Prière d’ouverture
Pour le salut des âmes, Seigneur, tu as voulu que l’évêque saint François de Sales devienne le serviteur de tous en toutes choses ; fais que, soutenus par son exemple, nous donnions une preuve de ta douce charité en nous dévouant pour nos frères. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 2 S 5, 1-7. 10
En ces jours-là, toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent: «Vois! Nous sommes de tes os et de ta chair. Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, c’est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais, et le Seigneur t’a dit: “Tu seras le berger d’Israël mon peuple, tu seras le chef d’Israël.» Ainsi, tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l’onction à David pour le faire roi sur Israël. Il avait trente ans quand il devint roi, et il régna quarante ans: à Hébron il régna sur Juda pendant sept ans et demi; et à Jérusalem il régna trente-trois ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans, à la fois sur Israël et sur Juda. Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem contre les habitants de la région, les Jébuséens. On lui dit: «Tu n’entreras pas ici: des aveugles et des boiteux suffiraient à te repousser.» Autrement dit : David n’entrera pas ici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion – c’est la Cité de David. David devint de plus en plus puissant. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.
Psaume : 88 (89), 20, 21-22, 25-26
R/ Ton amour et ta fidélité sont avec lui, Seigneur.
1. Autrefois, tu as parlé à tes amis, dans une vision tu leur as dit: « J’ai donné mon appui à un homme d’élite, j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme.
2. « J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai sacré avec mon huile sainte; et ma main sera pour toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage.
3. Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur; j’étendrai son pouvoir sur la mer et sa domination jusqu’aux fleuves. »
Acclamation
Alléluia, alléluia! Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)
Évangile : Mc 3, 22-30
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: «Ce Jésus est possédé par Béelzéboul; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons.» Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole: «Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis: Tout sera pardonné aux enfants des hommes: leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours.» Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit: «Il est possédé par un esprit impur.»
Prière sur les offrandes
Grâce au sacrifice que nous t’offrons, Seigneur, allume en nous le feu de l’Esprit qui brûlait d’amour le cœur de saint François. Par Jésus.
Antienne de la communion : Jn 13, 35
« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, dit le Seigneur, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Prière après la communion
Accorde-nous par cette communion, Dieu tout-puissant, d’imiter la douceur et la charité de saint François, pour obtenir avec lui la gloire du ciel. Par Jésus.
Méditation
Des scribes dénoncent Jésus : « Il a en Lui Béelzéboul, c’est par le chef des démons qu’il chasse les démons. » Accusation absurde qui se brise sur la simplicité limpide de Jésus : un royaume divisé contre lui-même court à sa perte ! Accusation perverse qui attribue le bien à l’esprit du mal. Monstrueux blasphème qui confond « l’Esprit Saint » et « l’esprit impur ». C’est la marque de l’adversaire : lucidité illusoire et mensonge. Jésus, rempli d’Esprit Saint, est « le pur ». Il dit et fait le bien. Il est « l’homme fort » qui a lié Satan et délié les hommes.
L’Evangile s’achève par une parole énigmatique : « Si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais.» Le pardon de Dieu a-t-il une limite ? Où est son infinie miséricorde ? Soyons-en sûr, Jésus ne nous condamne pas. Avec le tranchant du véritable amour, il nous avertit d’un danger mortel : par un refus délibéré, nous pouvons nous exclure nous-mêmes du pardon.