Lundi 28 AOÛT

by | Aug 27, 2023 | Agenda Biblique

SAINT AUGUSTIN

Evêque et Docteur de l’Eglise

Augustin fut d’abord un rhéteur africain dissolu ; la prière de sa mère, Monique, obtint la grâce de sa conversion qui fit de lui un cœur brûlant de charité.  Cette charité qui anima son labeur pastoral, notamment dans la lutte contre les hérésies, lui inspira la maxime fameuse ‘’Aime et fais ce que tu veux’’. Baptisé à Milan par saint Ambroise, Augustin devint l’aide, puis le successeur de l’évêque d’Hippone. La place d’Augustin dans l’histoire de l’Eglise tient surtout à son œuvre théologique qui lui a mérité le titre de ‘’Docteur de la grâce’

Antienne  d’ouverture : Si 15, 5

Dans son Eglise, le Seigneur a donné la parole à l’évêque saint Augustin ; il l’a rempli de l’esprit de sagesse et d’intelligence, il l’a revêtu de gloire.

Prière  d’ouverture

Renouvelle, Seigneur, dans ton Église l’Esprit dont tu as comblé l’évêque saint Augustin ; Pour que, remplis de ce même Esprit, nous n’ayons soif que de toi, source de la vraie sagesse, et ne cherchions que toi, auteur de l’éternel amour.

1ère lecture : 1 Th 1, 1-5.8b-10

Paul, Sylvain et Timothée, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix. A tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui.  En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.  La nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

Psaume : 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b

R/ Le Seigneur aime son peuple.

Ou : Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi!

Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu, c’est la fierté de ses fidèles.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.

Évangile : Mt 23, 13-22

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important: l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter. Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

Prière  sur  les  offrandes

En célébrant le mémorial de notre salut, nous te supplions, Seigneur: que le sacrement de ton amour soit pour nous le signe de l’unité et le lien de la charité. Par Jésus.

Antienne  De  communion : Mt 23

« Vous n’avez qu’un seul Maître, le Christ ; vous êtes tous frères », dit le Seigneur.

Prière  après  la  communion :

Que la participation à la table du Christ nous sanctifie, Seigneur ; afin que, membres de son corps, nous devenions vraiment ce que nous avons reçu. Par Jésus.

Méditation

Les personnes qui ont le plus irrité Jésus et lui ont fait prononcer des mots très durs, étaient des pharisiens, ceux qu’il appelait hypocrites, ceux qui s’intéressaient davantage à l’aspect extérieur qu’à la valeur intérieure. Comme il est facile d’utiliser la religion et le discours religieux pour dominer et manipuler les autres ! Nous en sommes sans cesse témoins. Plusieurs l’ont fait et le font encore. Puissions-nous en ce jour, demander au Seigneur la grâce de soigner notre vie intérieure et notre foi afin que nous n’ayons pas honte de les montrer aux yeux des autres.