Lundi 06 Novembre

by | Nov 5, 2023 | Agenda Biblique

Sainte Bertille ;

saint Léonard

La sainteté de Bertille n’a d’autre source que la réalisation de la vie monastique en quarante-cinq ans, dans la fidélité totale à tous ses engagements religieux. Moniale de Jouarre, elle fut choisie par la sainte reine Bathilde pour être la première abbesse de Chelles dans la Brie champenoise.

Antienne  d’ouverture : Ps 37, 22

Ne m’abandonne pas, Seigneur, mon Dieu, ne reste pas loin de moi. Hâte-toi de venir à mon aide, toi, ma force et mon salut.

Prière  d’ouverture

Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir. Accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus.

1ère lecture : Rm 11, 29-36

Frères, les dons  gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite du refus de croire d’une partie d’Israël,vous avez obtenu miséricorde ; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pourqu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi. Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde. Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériter ait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.

Psaume : 68 (69), 30-31, 33-34, 36-37

R/  Dans ton grand amour, Dieu réponds-moi.

Me voici, humilié, meurtri, que ton salut, Dieu, me redresse.Et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui rendre grâce.

Les pauvres l’ont vu,ils sont enfête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Car le Seigneur écoute les humbles, il n’oublie pas les siens emprisonnés.

Car Dieu viendra sauver Sion et rebâtir les villes de Juda. Il en fera une habitation, un héritage : patrimoine pour les descendants de ses serviteurs, demeure pour ceux qui aiment son nom.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, dit le Seigneur. Alléluia.

Evangile : Lc 14, 12-14

En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis,ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prière  sur  les  offrandes

Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de ta miséricorde. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 15

Tu m’as montré, Seigneur, la route de la vie, tu m’as rempli de joie par ta présence.

Prière  après  la  communion

De plus en plus, Seigneur, exerce en nous ta puissance: afin que, fortifiés par tes sacrements, nous devenions capables, avec ta grâce, d’entrer en possession des biens qu’ils promettent. Par Jésus.

Méditation

De nouveau Jésus nous parle et nous interpelle à travers sa Parole. Conscient du fait que nous organisons souvent des réceptions, il nous invite à penser avant tout aux « aux pauvres et laissés-pour-compte » qui sont un véritable pont vers le CIEL. Inviter les Misérables devient donc une manière de dépasser les personnes sans foi, de penser aux fins eschatologiques et d’obtenir une place de choix dans le Cœur de Dieu. En fait, en agissant de façon désintéressée pour les marginalisés nous imitons Jésus Lui-même et attirons de fait l’attention de DIEU notre Père. Ainsi serons-nous récompenser au dernier Jour.