Transfiguration du Seigneur
Fête
Blanc
Au lendemain de la définition par le concile d’Éphèse (431) de la maternité divine de Marie, le pape Sixte III érigea à Rome la basilique Sainte-Marie Majeure. C’est la plus ancienne des églises d’Occident dédiées à la Mère de Dieu.
Antienne d’ouverture
Au jour de la transfiguration, l’Esprit Saint Apparut dans la nuée lumineuse, et la voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le. »
Prière d’ouverture
Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moise et d’Élie la vérité des mystères de la foi, et tu as annoncé notre merveilleuse adoption ; accorde-nous d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage. Lui qui.
1ère lecture : Dn 7, 9-10.13-14
La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
Psaume : 96, 1-2, 4-5, 6.9
R/ Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre! Joie pour les îles sans nombre! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône.
Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s’affola; les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre.
Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre, tu domines de haut tous les dieux.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! Alléluia. (Cf. Ps 98, 9 ; 35, 10)
Évangile : Mc 9, 2-10
En ce temps-là, prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le!» Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire: « ressusciter d’entre les morts».
Prière sur les offrandes
Sanctifie nos offrandes, Seigneur, par le mystère de ton Fils transfiguré en gloire; et, dans le rayonnement de sa lumière, purifie-nous de la lèpre du péché. Par Jésus.
Antienne de la communion
Quand le Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Prière après la communion
Transforme-nous, Seigneur, par cette nourriture venue de to : qu’elle nous fasse ressembler davantage à celui dont tu as révèle la splendeur dans le mystère de la transfiguration. Lui qui.
Méditation
De Jésus, trois disciples ont pu attester : en lui resplendit la gloire de Dieu. L’extraordinaire de la Transfiguration, c’est qu’un homme de notre chair et de notre sang devienne rayonnant de la lumière même de Dieu, car la lumière qui jaillit alors du corps du Christ est révélation de Dieu son Père, auquel il est, en tant que Fils, uni par un amour éternel. Cette prise de possession du corps et de l’humanité toute entière de Jésus par la gloire lumineuse de Dieu se réalisera par la Résurrection, dont la Transfiguration est l’annonce. Un tel destin a de quoi émerveiller, et l’on comprend Pierre, tenté de se figer dans cette contemplation. Mais cet évènement n’est pas un terme ; il est une étape sur le chemin qui mène à l’engagement absolu, celui de la croix.