Saint Laurent, Diacre et Martyr
Rouge
Le diacre Laurent fut arrêté lors de la persécution de Valérien et mourut par le feu peu de jours après le pape Sixte II, exécuté en 258. D’après le récit de son martyre, Laurent, intendant des biens de l’Église, n’aurait pas trouvé meilleur moyen pour les préserver de la rapacité des persécuteurs, que de les distribuer aux pauvres ; il aurait été brûlé sur un lit de fer en forme de gril.
Antienne d’ouverture
Au service de l’Eglise, le diacre saint Laurent s’est offert lui-même; il fut digne de souffrir le martyre et de rejoindre dans la joie le Seigneur Jésus Christ.
Prière d’ouverture
C’est l’ardeur de ton amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de se montrer fidèle dans son service, et d’accéder à la gloire du martyre ; accorde-nous d’aimer ce qu’il aimait, et d’accomplir ce qu’il a enseigné. Par Jésus.
1ère lecture : 2 Co 9, 6-10
Frères, rappelez-vous le proverbe: À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.
Psaume : 111 (112), 1-2, 5-6, 7-8, 4b.9
R/L’homme de bien a pitié, il partage.
Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie.
L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.
Il ne craint pas l’annonce d’un malheur : le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs.
Homme de justice, de tendresse et de pitié. À pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire!
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, dit le Seigneur, il aura la lumière de la vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12bc)
Évangile : Jn 12, 24-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »
Prière sur les offrandes
Accueille, Seigneur, avec bienveillance, les offrandes que nous te présentons en ce jour où nous fêtons saint Laurent : fais qu’elles servent à notre salut. Par Jésus.
Antienne de communion
« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, dit le Seigneur, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. »
Prière après la communion
Rassasiés de tes saints mystères, Seigneur, nous t’adressons cette prière: permets qu’en la fête de saint Laurent, nous recevions davantage ton salut, pour l’avoir célébré dans cette eucharistie. Par Jésus.
Méditation
Perdre sa vie…Est-ce une invitation à croire que la vie ne prend sens que si nous acceptons de n’être rien ? Quel Maître est donc Jésus pour exiger de ses disciples de renoncer à tout, même à leur propre vie, pour s’attacher à lui et le suivre ? Suivre le Christ est exigeant, notre orgueil en prend un coup…tous les jours. Jésus comme le Fils Bien-Aimé du Père s’est livré aux mains des hommes et a été tué. Puis s’est relevé d’entre les morts. Il est le Dieu qui se donne à l’homme sans réserve, jusqu’à en mourir. Voilà pourquoi il peut en demander autant à qui veut marcher à sa suite. Alors perdre sa vie, c’est d’abord la recevoir comme un don dont on n’est pas soi-même sa source. St Paul l’a bien compris : « J’ai accepté de tout perdre, je considère tout comme balayure afin de gagner le Christ ».