Saint MAXIMILIEN KOLBE
rouge
Arrêté en février 1941, il est déporté au camp d’Auschwitz au mois de mai. A la suite d’une évasion, dix prisonniers sont condamnés à mourir de faim, enfermés dans un bunker. Il ya parmi eux un père de famille. Maximilien Kolbe demande à mourir à sa place. Il sera le dernier à mourir dans le bunker après avoir aidé ses compagnons dans la patience, la paix et le réconfort
Antienne d’entrée : Mt 25, 34, 40
Venez, les bénis de mon Père, dit le Seigneur. Amen, je vous le dis : Tout ce que vous avez fait pour l’un des plus petits de mes frères, vous l’avez fait pour moi.
Prière d’ouverture.
Ô Dieu, qui avez rempli le Prêtre et Martyr Saint Maximilien Kolbe d’un amour ardent pour la Vierge Marie Immaculée et de zèle pour les âmes et d’amour du prochain, accordez gracieusement, par son intercession, que, luttant pour votre gloire en servant ardemment les autres, nous soyons conformés jusqu’à la mort à ton Fils. Qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.
1ère lecture : Ézéchiel 9, 1-7,10:18-22
J’entendis le Seigneur Dieu me crier d’une voix forte : « Ils sont tout proches, les châtiments de Jérusalem, et chacun tient à la main son arme de mort. »
Alors six hommes s’avancèrent, venant de la porte supérieure, celle qui est du côté nord. Chacun tenait à la main son arme de destruction. Au milieu d’eux, un homme, vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Ils s’avancèrent, et s’arrêtèrent près de l’autel de bronze. La gloire du Dieu d’Israël s’éleva au-dessus des Kéroubim où elle reposait, et se dirigea vers le seuil de la maison du Seigneur. Alors le Seigneur appela l’homme vêtu de lin, portant à la ceinture une écritoire de scribe. Il lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d’une croix au front ceux qui gémissent et qui se lamentent sur toutes les abominations qu’on y commet. » Puis j’entendis le Seigneur dire aux autres : « Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N’ayez pas un regard de pitié, n’épargnez personne : vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les. Mais tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas. Commencez l’extermination par mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les vieillards qui adoraient les idoles à l’entrée de la maison du Seigneur. Le Seigneur ajouta: « Rendez impure cette Maison, emplissez les cours de cadavres, puis sortez !» Ils sortirent donc et frappèrent à travers la ville. La gloire du Seigneur quitta le seuil de la Maison et s’arrêta au-dessus des Kéroubim. Ceux-ci déployèrent leurs ailes ; je les vis partir en s’élevant de terre, et les roues avec eux. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale de la maison du Seigneur ; la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux. C’étaient les Vivants que j’avais vus au-dessous du Dieu d’Israël, près du fleuve Kebar, et je reconnus que c’étaient des Kéroubim. Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et une forme de mains humaines sous ses ailes. Leurs faces étaient semblables aux faces que j’avais vues près du fleuve Kebar ; tel était leur aspect.
Chacun allait droit devant lui.
Psaume : 112 (113), 1-6
R/ La gloire du Seigneur domine les cieux. ou Alléluia ! (Ps 112, 4b)
Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !
Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux.
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Lui, il siège là-haut. Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.
Acclamation : Ps 110, 7,8
Alléluia, alléluia ! Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation.. Alléluia !
Evangile : Matthieu 18, 15-20
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
Prière sur les offrandes
Nous vous présentons nos oblations, ô Seigneur, priant humblement que nous puissions apprendre de l’exemple de saint Maximilien à offrir notre vie même à toi. Par le Christ notre Seigneur.
Antienne de communion : Cf. Jn 15, 13
Il n’y a de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, dit le Seigneur.
Prière après la communion
Nous prions, Seigneur, que, renouvelés par le Corps et le Sang de ton Fils, nous soyons enflammés du même feu de charité que saint Maximilien a reçu de ce saint banquet. Par le Christ notre Seigneur.
Méditation Le miracle de la présence du Christ se retrouve en sa présence dans l’Eucharistie et dans la Parole, il est présent en personne avec nous quand nous sommes unis ensemble en tant qu’Église, en tant que son corps. Nous oublions souvent cette présence, justement quand nous pouvons parler avec lui et lui demander de satisfaire nos besoins. Sa présence a un caractère eschatologique et nous dirige tous vers le Royaume Ce n’est pas une présence pour ce monde seulement, mais pour l’éternité. Puisque son amour est éternel, sa présence aussi nous permet de tout regarder sous l’angle de l’éternité. Car il nous a aimés, avant la création du monde, pour partager avec nous son amour que nous rejetons si souvent. Il est avec nous et sera avec nous pour toujours. À la lumière de sa présence, nos péchés s’effacent et disparaissent. Le Seigneur vient vers nous comme quelqu’un de proche, plus proche de nous que nous ne sommes proches les uns des autres, et il est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.