Dimanche 08 SEPTEMBRE

by | Sep 7, 2024 | Agenda Biblique

23ème DIMANCHE DU TEMPS

ORDINAIRE

Psautier III

Nativité de la Vierge Marie (on omet la fête)

VERT

Il fait partie des évêques les plus influents arrêtés par Hunéric, roi Vandale arien pour donner du change aux chrétiens qui restèrent attachés à la foi romaine du concile de Nicée. Avec Fusculus, Laetus, Mansuetis et Praesidius, il fut envoyé en exilé après qu’il eût reçu cent cinquante violents coups de fouet qui brisèrent chacun d’eux.

Antienne  d’ouverture : Ps 118, 137

Tu es juste, Seigneur, et tes jugements sont droits : Agis pour ton serviteur selon ton amour, enseigne-moi tes volontés.

Prière  d’ouverture

Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père. Puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus.

1ère lecture : Esaïe 35, 4-7a

Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver.» Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie;  car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes.

Psaume : 146, 7, 8–9, 9–10

R/ Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. ou : Alléluia. (Ps 145, 2)

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

2ème  lecture :  Jacques 2,1-5

Mes frères,  dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire,  n’ayez aucune partialité envers les personnes. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or,  et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant  et vous lui dites :  « Assieds-toi ici, en bonne place » ;  et vous dites au pauvre :  « Toi, reste là debout»,   ou bien :   « Assieds-toi au bas de mon marchepied. »  Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous,  et juger selon de faux critères ?   Écoutez donc, mes frères bien-aimés !  Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi  ceux qui sont pauvres aux yeux du monde  pour en faire des riches dans la foi,  et des héritiers du Royaume  promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?

Acclamation Matthieu 4, 23

Alléluia. Alléluia Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia.

Évangile : Marc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ;  passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée  et alla en plein territoire de la Décapole.  Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler,  et supplient Jésus de poser la main sur lui.   Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,  lui mit les doigts dans les oreilles,  et, avec sa salive, lui toucha la langue.  Puis, les yeux levés au ciel,  il soupira et lui dit:  « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi !» les oreilles s’ouvrirent ;  sa langue se délia, et il parlait correctement.  Alors Jésus leur ordonna  de n’en rien dire à personne ;  mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.  Extrêmement frappés, ils disaient :  « Il a bien fait toutes choses :  il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Prière  sur  les  offrandes

Dieu qui donnes la grâce de te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande puisse te glorifier, et que notre participation à l’eucharistie renforce les liens de notre unité. Par Jésus.

Antienne  de  communion : Ps 41

Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon ame te cherche, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant.

Prière  après  la  communion

Par ta parole et par ton pain, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles : accorde-nous de si bien profiter de ces dons que nous

Méditation Jésus accomplit les prophéties de l’Ancien Testament. Il est le serviteur par qui la guérison et la force atteint les malades ou ceux qui sont marqués par les déboires de la vie. Les aveugles et les sourds trouvent leur liberté en lui. Jésus guérissant le sourd dans l’évangile d’aujourd’hui, s’engage également à guérir tous ceux qui cherchent sa miséricorde et son amour. Par l’entremise de l’Église, il devient présent pour nous à travers sa Parole et ses sacrements afin de nous nourrir tout au long de notre pèlerinage vers le Père. Sommes-nous conscients que la présence de Jésus dans nos vies nous libère, particulièrement par le biais du pardon et de l’amour? Réalisons-nous que depuis le moment de notre baptême, nous avons reçu la capacité d’être les témoins de la puissance de compassion, d’amour, de libération du Christ dans ce monde ?