Lundi 23 Septembre

by | Sep 22, 2024 | Agenda Biblique

Saint Pio de Pietrelcina, Prêtre

(Padre Pio)

Blanc

Padre Pio de Pietrelcina était un frère capucin qui a porté pendant plus de cinquante ans les stigmates ou les plaies saignantes de Jésus. Il est mort quelques jours après le cinquantième anniversaire de sa réception des stigmates, et plus de 100 000 personnes ont assisté à ses funérailles.

Antienne d’ouverture

Saint Pio a reçu la bénédiction du Seigneur : il a trouvé grâce devant Dieu son Sauveur : car il appartient à la race de ceux qui cherchent Dieu.

Prière d’ouverture

Dieu éternel et tout-puissant, par une grâce particulière tu as donné à saint Pio de participer à la croix de ton Fils, et, dans son ministère de prêtre, tu as renouvelé les merveilles de ta miséricorde ; par ton intercession, nous te prions: à nous qui sommes associés aux souffrances du Christ, accorde la joie de parvenir à la gloire de sa résurrection. Lui qui règne.

1ère lecture : Pr 3, 27-34

Mon fils, ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois, quand ce geste est à ta portée. Ne dis pas à ton prochain+6: « Va-t’en, tu reviendras, je donnerai demain ! », alors que tu as de quoi. Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu’il vit sans méfiance auprès de toi. Ne cherche pas de vaine querelle à qui ne t’a pas fait de mal. N’envie pas l’homme violent, n’adopte pas ses procédés. Car le Seigneur a horreur des gens tortueux ; il ne s’attache qu’aux hommes droits. Malédiction du Seigneur sur la maison du méchant, bénédiction sur la demeure des justes. Il se moque des moqueurs, aux humbles il accorde sa grâce.  

Psaume : 14 (15), 1a.2, 3bc-4ab, 4d-5

R/Le juste habitera ta sainte montagne, Seigneur.

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. 

Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. 

Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable. 

Acclamation

Alléluia. Alléluia! Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père. Alléluia! (Mt 5, 16)

Évangile : Lc 8, 16-18

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.  Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Prière sur les offrandes

Accepte, Seigneur, comme un hommage de tes serviteurs l’offrande que nous déposons sur ton autel en cette fête de saint Pio; permets qu’en nous détachant des biens de la terre, nous n’ayons d’autres richesses que toi. Par Jésus.

Antienne de la communion 

« Vraiment, dit le Seigneur, vous qui avez tout quitté pour me suivre, vous recevrez le centuple, et vous aurez en héritage la vie éternelle. »

Prière après la communion

Par la puissance de cette communion, Seigneur, conduis-nous toujours dans la voie de ton amour, comme tu fis pour saint Pio; l’œuvre de salut que tu as entreprise en nous, poursuis-la jusqu’au jour du Christ. Lui qui.

Méditation La lampe dont Jésus parle, c’est d’abord lui-même qui se présente comme la lumière du monde, afin que ceux qui le suivent ne marchent pas dans les ténèbres. C’est ensuite ses disciples qui ont accueilli sa parole, qu’il envoie pour être eux-mêmes la lumière du monde. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux (Matthieu 5.16). Jésus a montré la bonté et la puissance du Père qui agissait avec lui (Jean 8.16) en faisant le bien. Si Jésus est devenu réellement la Parole du Père incarnée dans notre vie, nous devenons réellement son reflet par notre façon de vivre, de parler et de faire. Notre lumière brillera dans notre milieu de vie, si nous communiquons la saveur et la joie de l’Évangile. Jésus nous envoie sur un lieu de travail, dans nos maisons et nos quartiers, pour y dire et faire le bien, pour y porter la Parole qui fait naître la vie de Dieu, présent dans le monde. Laissons-nous pénétrer et transformer par le Christ, alors nous serons à notre tour la lampe qui éclaire notre société.