Vendredi 27 Septembre

by | Sep 26, 2024 | Agenda Biblique

Saint Vincent de Paul, Prêtre

Blanc

Petit berger landais, d’une intelligence vive, ‘’Monsieur Vincent’’ (1581-1660) devint prêtre et prit conscience des misères de son temps. Il voulut y porter remède par des œuvres d’assistance, avec l’aide des Dames de Charité, et par la fondation de deux congrégations : les Prêtres de la Mission devaient diriger les séminaires et évangéliser les campagnes, les Filles de la Charité devaient soigner les pauvres et les enfants abandonnés. Son action était fécondée par la prière.

Antienne d’ouverture : Sg 1, 7

 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, dit Jésus, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, apporter aux opprimés la libération »

Prière d’ouverture  

Seigneur, tu as donné à Saint Vincent de Paul toutes les qualités d’un apôtre pour secourir les pauvres et former les prêtres ; accorde-nous une pareille ardeur, pour aimer ce qu’il a aimé et pratiquer ce qu’il a enseigné. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Qo 3, 1-11

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et  un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend? J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine. Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser  l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.

Psaume : 143 (144), 1a.2abc, 3-4    

R/ Béni soit le Seigneur, mon rocher !

Béni soit le Seigneur, mon rocher ! Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m’abrite, 

Qu’est-ce que l’homme, pour  que tu le connaisses, Seigneur, le fils d’un homme, pour que tu comptes avec lui ? L’homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre qui passe.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Le Fils de l’homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la  multitude. Alléluia. (cf. Mc 10, 45)

Évangile : Lc 9, 18-22

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » lls répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : «Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Prière sur les offrandes

Seigneur, tu donnais à Saint Vincent la force de conformer toute sa vie aux saints mystères qu’il célébrait ; fais que nous devenions nous même, par la puissance de cette Eucharistie, une offrande agréable à tes yeux. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 118

Proclamons l’amour du Seigneur, ses merveilles pour les hommes : il a rassasié ceux qui avaient faim et désaltéré ceux qui avaient soif.

Prière après la communion

Déjà réconfortés par cette Eucharistie, nous te supplions humblement, Seigneur : permets que l’exemple de Saint Vincent nous stimule et nous soutienne, afin que nous allions comme ton fils, annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle. Par Jésus.

Méditation

Quand Jésus demande : Pour les foules, qui suis-je ?, c’est la réponse de Pierre qui dévoile la vérité. Et aussitôt, Jésus prescrit, commande et ordonne de ne le dire à personne. Le problème n’est pas la vérité, mais le cœur et l’intelligence de ceux qui entendraient ces paroles. Ce que Pierre dit avec ses mots et l’image mentale qu’il a dans le cœur, ne correspondent pas à la Vérité qui ferait connaître la réalité de la personne de Jésus. Les mots de Pierre donnent une vision faussée, déformée, de la Vérité qu’ils auraient dû révéler. Mentalement, Pierre avait une claire vision de ce que le Christ, le Messie de Dieu était et représentait. Mais ce n’était pas là la Vérité. Pierre n’était pas en mesure d’imaginer un messie souffrant, rejeté et mis à mort. Cet échange entre Jésus et ses disciples nous invite à examiner nos « vérités » à nous, particulièrement lorsqu’elles sont confrontées à la Vérité. Il nous faut avoir un cœur ouvert, à la fois un cœur ferme dans ses convictions vis-à-vis de cette Vérité, et en même temps un cœur petit et pauvre lorsque nous l’annonçons aux autres.