Jeudi 05 décembre

by | Dec 4, 2024 | Agenda Biblique

Saint  Gérald

Violet

Il était moine dans l’abbaye de Moissac. Admirant la beauté des chants liturgique qu’on lui attribuait, l’évêque de Tolède vint le chercher en lui confiant la mission de rénover la musique liturgique dans son diocèse.  Saint Gérald y réussit. Tant et si bien qu’il fut nommé évêque de Braga au nord du Portugal.

.

Antienne d’ouverture

Tu es proche, Seigneur : tous tes chemins sont droits. Dès l’origine, j’ai su que ton alliance était fondée pour toujours.

Prière d’ouverture

Déploie, Seigneur, ta puissance, soutiens-nous de ta force, afin que le salut retardé par nos fautes soit hâté par l’indulgence de ta grâce. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Is 26, 1-6

En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda: Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour nous protéger rempart et avant-mur. Ouvrez les portes ! Qu’elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle. Tu construis solidement la paix, Seigneur, pour ceux qui ont confiance en toi. Mettez toujours votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le Rocher pour toujours. Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la citadelle inaccessible, il l’a jetée à terre, il l’a renversée dans la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.

Psaume : 117,1.8, 19-20, 21.25, 26

R/ Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour! Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes !

Ouvrez-moi les portes de justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur. «C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes!»

Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut. Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons !

Acclamation

Alléluia. Alléluia Cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver. Invoquons-le, tant qu’il est proche!  Alléluia.

Évangile : Mt 7, 21.24-27

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « ce n ’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur ! ” qu’on entrera dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière sur les offrandes

Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi: accepte ceux que nous t’apportons; Et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

Antienne de la communion : Tt 2, 12-13 

Vivons dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux pour attendre le bonheur que nous espérons la manifestation glorieuse de Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur.

Prière après la communion

Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie qui nous a rassemblés: C’est par elle que tu formes dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l’amour dont nous t’aimerons éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Méditation Jésus nous met en garde contre l’illusion : il ne suffit pas de dire: Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux. Nous devons dire : « Seigneur, Seigneur!» mais en sachant bien qu’il ne suffit pas de le dire du bout des lèvres, alors que toutes nos décisions témoigneraient que Jésus n’est pas Seigneur pour nous. La prière, coupée de l’amour obéissant, est une illusion, sinon un mensonge. Jésus sera vraiment notre Seigneur si nous nous faisons un cœur semblable au sien, passionné par l’amour du Père. Remettre notre volonté à un autre pourrait être dangereux si cet « autre » n’était le Dieu de tendresse et de miséricorde. Vouloir ce qu’il veut, c’est choisir le bonheur. Vouloir autre chose, c’est prendre le risque d’une construction fragile. Écouter Jésus, parole d’amour du Père, c’est l’attitude chrétienne par excellence. Laisser cette parole nous transformer, nous conformer à la volonté aimante du Père, l’écouter et le laisser vivre en nous!