Saint maximilien
Psautier: I
Violet
Il avait 20 ans quand il comparut devant le proconsul romain pour avoir refusé d’être enrôlé dans l’armée. Réfractaire, il se voulait soldat du Christ et refusa de porter au cou la médaille à l’effigie de l’empereur. C’est pour cette raison qu’il fut condamné à mort en 295.
Antienne d’ouverture : Ps 24
Rappelle-toi, Seigneur, les tendresses, l’amitié, que tu nous as montrées depuis toujours. Que jamais le mal n’ait raison de nous ; délivre-nous de toutes nos angoisses.
Prière d’ouverture
Regarde, Seigneur, avec bienveillance ton peuple qui cherche à mieux te servir : tandis qu’en nous imposant des privations nous maîtrisons notre corps, permets qu’en agissant selon le bien, nous obtenions un esprit nouveau. Par Jésus.
1ère lecture : Jonas 3, 1-10
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : « Lève- toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle.» Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.
Psaume : 50 (51), 3-4, 12-13, 18-19
R/ Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
Acclamation
Gloire à toi, Seigneur, honneur, puissance et majesté ! Maintenant, dit le Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux. Gloire à toi, Seigneur, honneur, puissance et majesté ! (cf. Jl 2, 12b.13c)
Évangile : Luc 11, 29-32
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Prière sur les offrandes
Nous te présentons, Seigneur notre Dieu, les biens que tu nous donnes pour qu’ils te soient consacrés : en devenant pour nous un sacrement, qu’ils nous apportent l’éternelle guérison. Par Jésus.
Antienne de la communion:
qu’ils obtiennent la joie, Seigneur, ceux qui espèrent, une joie éternelle en ta présence.
Prière après la communion
Tu ne cesses de nous proposer, Seigneur, les sacrements qui soutiennent nos forces ; fais que cette nourriture nous donne la vie éternelle. Par Jésus.
Méditation
Certaines personnes ont une tendance à l’éternelle insatisfaction. Rien n’est jamais suffisant, voire convenable pour eux. Leur exigence est irraisonnée, scandaleuse. Même dans le domaine de la religion, il y a des gens qui formulent continuellement des critiques. Jésus s’oppose ici à cette mentalité. Dans la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche ces attitudes méprisantes sont aussi condamnées. Dans cette histoire, l’homme riche supplie Abraham de bien vouloir envoyer un messager auprès de ses frères pour les convertir. Mais Abraham répond : Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus. En d’autres termes, ils se sont mis hors d’atteinte. Ils sont devenus volontairement difficiles à satisfaire, difficiles à convaincre. La seule attitude cohérente est une promptitude à accueillir ce que nous enseigne l’Église comme venant de Dieu lui-même et méritant donc d’être reçu dans la docilité et l’enthousiasme.