Saint Patrick (385 – 461)
Psautier: II
Violet
Patrice ou Patrick, natif de Grande-Bretagne (vers 385-461), est vendu comme esclave en Irlande par les pirates qui l’ont enlevé alors qu’il avait quinze ans. Sept ans après, il s’évade, va se former au monastère de Lérins et à Auxerre près de Saint Germain, et reçoit l’épiscopat. Il part alors évangéliser l’Irlande encore païenne, dont il fait cette ‘’île des saints’’ où le zèle missionnaire demeure si ardent.
Antienne d’ouverture : Ps 25, 8.11
Seigneur, j’aime la maison que tu habites, le lieu où demeure ta gloire. Par pitié, libère-moi : dans l’assemblée, je te bénirai.
Prière d’ouverture
Pour guérir nos âmes, Seigneur, tu nous prescris de discipliner nos corps ; donne-nous de pouvoir nous garder du péché et de répondre ainsi aux exigences de ton amour. Par Jésus.
1ère lecture : Daniel 9, 4-10
Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois, qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »
Psaume : 78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab
R/ Seigneur, ne nous traite pas selon nos péchés.
Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ? Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force !
Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom !
Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir. Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce.
Acclamation
Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. Gloire à toi, Seigneur, Fils du Dieu vivant ! (cf. Jn 6, 63c.68c)
Évangile : Luc 6, 36-38
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Prière sur les offrandes
Accueille avec bienveillance nos prières, Seigneur, et protège, contre les séductions du monde, ceux que tu as appelés à te servir en ces mystères. Par Jésus.
Antienne de communion : Lc 6, 36
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux », dit le Seigneur.
Prière après la communion
Que cette communion, Seigneur, en nous guérissant du péché, nous donne part aux joies du ciel. Par Jésus.
Méditation
Jésus nous appelle de nouveau à imiter notre Père céleste en étant miséricordieux. Nous avons tous l’expérience de notre misère, et nous pouvons comprendre par là ce qu’est la miséricorde. Mais Jésus nous en avertit, la miséricorde que nous exercerons envers nos frères et celle que nous recevrons du Père. Dieu met entre nos mains la « mesure » même dont il se sert pour dispenser son amour. Mais il veut que nous nous en servions comme lui, pour donner sans mesure. Jésus nous indique quatre moyens très pratiques d’exercer la miséricorde. D’abord, ne pas juger. Pendant ce Carême, prenons la résolution de ne jamais juger en paroles ou en pensées. Condamner est encore pire : c’est poser un jugement définitif. Évitons la moindre condamnation, dans nos paroles et dans nos gestes. Au contraire, efforçons-nous toujours d’excuser, de remettre à chacun sa dette ; essayons de pardonner toujours et nous recevrons aussi le pardon du Père. C’est ainsi que le règne de Dieu adviendra sur la terre comme au ciel.