Saint bede le venerable,
Psautier: II
Blanc
Débordant de joie et d’imagination, inventant des formes d’action inattendues, Philippe Néri (1515-1595) exerce sur les jeunes, puis sur les moins jeunes, un ascendant irrésistible. Il a un cœur vibrant d’amour pour Dieu et pour les pauvres.
Antienne d’ouverture : Rm 6, 9
Le Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus ; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir, alléluia.
Prière d’ouverture
Accorde-nous, Dieu très bon, de voir fructifier tout au long de notre vie les grâces que nous offre le temps pascal. Par Jésus-Christ.
1ère lecture : Act 16, 11-15
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.
Psaume 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b
R/ Le Seigneur aime son peuple ! ou: Alléluia ! 149,4a
Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi!
Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire.
Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu: c’est la fierté de ses fidèles.
Acclamation
Alléluia. Alléluia. L’Esprit de vérité, rendra témoignage en ma faveur, dit le Seigneur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. Alléluia. (cf. Jn 15, 26b.27a)
Évangile : Jean 15, 26 – 16, 4a
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous
Prière sur les offrandes
Accueille, Seigneur, les dons de ton Eglise en fête : tu es à l’origine d’un si grand bonheur, qu’il s’épanouisse en joie éternelle. Par Jésus.
Antienne de communion : Jn 20, 19
Jésus, debout au milieu des disciples, leur dit : « La paix soit avec vous », alléluia.
Prière après la communion
Regarde avec bonté, Seigneur, le peuple que tu as rénové par tes sacrements ; accorde-nous de parvenir à la résurrection bienheureuse, toi qui nous as destinés à connaître ta gloire. Par Jésus.
Méditation
La première lecture nous montre comment Lydie force la main des apôtres en les invitant dans sa demeure. L’écoute de la Bonne Nouvelle l’ayant fascinée, elle pense ainsi se mettre au service du Seigneur. Nous sommes tous appelés à comprendre que l’écoute de la parole de Dieu est une motivation dans la participation active à l’œuvre évangélisatrice.