Lundi 02 juin

by | Jun 1, 2025 | Agenda Biblique

Saints  marcellin et pierre,

Martyrs

Psautier: III

Blanc

‘’Marcellin, Pierre, écoutez le rappel de votre triomphe. Quand j’étais enfant, le bourreau m’a raconté, à moi, Damase, que le persécuteur furieux avait ordonné de vous trancher la tête au milieu des broussailles, afin que personne ne pût retrouver votre sépulture’’.

Antienne d’ouverture : Ac 1, 8

Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; alors vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre, alléluia

Prière d’ouverture

Seigneur, nous t’en prions : que descende sur nous la force de l’Esprit Saint pour que nous puissions discerner ta volonté et l’accomplir tout au long de notre vie. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Act. 19, 1-8

Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent: « Celui de Jean le Baptiste. » Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion :il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. » Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser. Ils étaient une douzaine d’hommes au total. Paul se rendit à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu.

Psaume 67 (68), 2-3, 4-5, 6-7ab

R/ Royaumes de la terre, 67, 33a chantez pour le Seigneur.

ou : Alléluia !

Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ; comme on voit fondre la cire en face du feu, les impies disparaissent devant la face de Dieu.

Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, frayez la route à celui qui chevauche les nuées.  Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.

Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté.

Acclamation

Alléluia. Alléluia. Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Alléluia. (Col 3, 1)

Évangile : Jean 16, 29-33

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : «Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais courage! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière sur les offrandes

Que le sacrifice parfait de Jésus Christ nous purifie, Seigneur : qu’il donne à nos âmes l’énergie qui vient d’en haut. Par Jésus.

Antienne de communion : Jn 14, 18; 16, 22

« Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur, je reviens vers vous, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera», alléluia 

Prière après la communion

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiées aux sacrements de ton Royaume. Par Jésus.

Méditation

Le baptême est le sacrement qui imprime en celui qui le reçoit la marque inaltérable de son appartenance au Christ. C’est la marque par laquelle tout disciple du Christ est reconnu dans le monde. Coiffé de ce sacrement, le disciple est appelé à devenir « témoin messager de la joie de l’Evangile » ; témoignage qui ne va pas sans heurt, ni souffrance, raison pour laquelle le christ rassure ses disciples de sa présence permanente.