Saint Boniface (675- 754)
Psautier: III
Rouge
Apôtre de la Germanie et moine bénédictin anglais du nom de Winfrid. D’abord avec saint Willibord, puis seul, il parcourt la Germanie où il fonde des monastères, notamment à Fulda. Grégoire II le sacre évêque et lui donne le nom de Boniface. Devenu archevêque de Mayence, il garde le même souci d’annoncer l’Evangile ; à 84 ans, il part en Frise et y est massacré le jour de la Pentecôte.
Antienne d’ouverture : cf Ps 118, 85.46
Saint Boniface est vraiment un martyr, car il a versé son sang pour le nom du Christ ; il n’a pas craint les menaces, et il est parvenu au Royaume du ciel.
Prière d’ouverture
Permets, Seigneur, qu’a l’intercession de saint Boniface, nous puissions tenir sans défaillance et proclamer par toute notre vie la foi qu’il a lui-même enseignée, et dont il sut témoigner dans le martyre. Par Jésus.
1ère lecture : Act: 22, 30; 23, 6-11
En ces jours-là, Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Il lui fit enlever ses liens; puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême, et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux. Sachant que le Conseil suprêmes répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux: « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa. En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela. Il se fit alors un grand vacarme. Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement: «Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange?» L’affrontement devint très violent, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. ».
Psaume 15, 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11
R/ Garde- moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. Ou : Alléluia ! 15,1
Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur: « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.»
Je bénis le Seigneur qui me conseille: même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voire la corruption.
Tu m’apprends le chemin de la vie: devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices!
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Alléluia. (Jn 17, 21)
Évangile : Jean 17, 20-26
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, les offrandes que nous apportons en la fête de saint Boniface, qu’elles soient précieuses à tes yeux, comme le fut le sang de ton martyr. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 16,6
« Je suis la vigne et vous êtes les sarments, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. »
Prière après la communion :
Déjà renouvelés par tes mystères très saints, nous te supplions, Seigneur. Puissions-nous imiter le courage de saint Boniface, afin de connaître un jour le bonheur du ciel que tu réserves à ceux qui souffrent pour toi. Par Jésus.
Méditation
le salut est un don fait au monde entier par Dieu. c’est un don dont la foi est la clef; la foi en Christ mort et ressucité qui siege à la droite du pere et qui reviendra pour juger les vivants et les morts. Tout homme y est appelé. mais cet appel necessite une reponse favorable qui est l’acceptation d’entrée dans l’unité savifique du Christ à travers la foi vécue, célébré et professée.