Samedi 27 septembre

by | Sep 26, 2025 | Agenda Biblique

Saint vincent de paul, pretre

Psautier: I

Blanc

Petit berger landais, d’une intelligence vive, ‘’Monsieur Vincent’’ (1581-1660) devint prêtre et prit conscience des misères de son temps. Il voulut y porter remède par des œuvres d’assistance, avec l’aide des Dames de Charité, et par la fondation de deux congrégations : les Prêtres de la Mission devaient diriger les séminaires et évangéliser les campagnes, les Filles de la Charité devaient soigner les pauvres et les enfants abandonnés. Son action était fécondée par la prière.

Antienne d’ouverture : Sg 1, 7

 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, dit Jésus, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, apporter aux opprimés la libération »

Prière d’ouverture  

Seigneur, tu as donné à Saint Vincent de Paul toutes les qualités d’un apôtre pour secourir les pauvres et former les prêtres ; accorde-nous une pareille ardeur, pour aimer ce qu’il a aimé et pratiquer ce qu’il a enseigné. Par Jésus Christ.

1ère lecture : Zacharie 2, 5-9.14-15a

Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur. Je lui demandai: « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. » L’ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : Cours, et dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront.  Quant à moi, je serai pour elle– oracle du Seigneur –une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi– oracle du Seigneur.  Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi.

Cantique: Jr 31, 10, 11-12ab, 13

R/ Le Seigneur nous garde, comme un berger son troupeau.

Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.

« Le Seigneur a libéré Jacob, l’a racheté des mains d’un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion: ils affluent vers les biens du Seigneur.

« La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. »

Acclamation  

Alléluia. Alléluia. Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Évangile : Lc 9, 43b-45

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Prière sur les offrandes

Seigneur, tu donnais à Saint Vincent la force de conformer toute sa vie aux saints mystères qu’il célébrait ; fais que nous devenions nous même, par la puissance de cette Eucharistie, une offrande agréable à tes yeux. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 118

Proclamons l’amour du Seigneur, ses merveilles pour les hommes : il a rassasié ceux qui avaient faim et désaltéré ceux qui avaient soif.

Prière après la communion

Déjà réconfortés par cette Eucharistie, nous te supplions humblement, Seigneur : permets que l’exemple de Saint Vincent nous stimule et nous soutienne , afin que nous allions comme ton fils, annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle. Par Jésus.

Méditation

De même que le message de l’universalité de la foi donné par les anges peut rester voilé pour le peuple d’Israël, de même le message du salut par la souffrance donné par le Christ est voilé pour les disciples. Les messages divins ont besoin d’être reçu non dans la chair mais en esprit. Il nous faut donc savoir fléchir les genoux devant l’immensité des mystères divins pour recueillir la serve qu’il faut pour notre existence heureuse. Ne restons pas simplement dans l’admiration du merveilleux de notre foi, mais sachons demander à Dieu de nous éclaircir quand tout semble obscur pour nous. Evitons juste les récriminations et la peur qui ne peuvent que conduire à notre perte.