SAINT IGNACE D’ANTIOCHE, EVÊQUE ET MARTYR
PSAUTIER: IV
ROUGE
He was the second bishop of Antioch after St Peter. He was arrested, condemned to death and transported to Rome to be thrown to the wild beasts in the arena. He was martyred in 107 and his feast was already being celebrated on this day in fourth-century Antioch.
Antienne d’ouverture : Ps 129, 3-4
Avec le Christ, je suis fixé à la croix: je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, tu veux que le témoignage des saints martyrs soit l’honneur du corps tout entier de l’Église ; fais que la passion de saint Ignace d’Antioche, qui lui valut une gloire éternelle, soit aussi pour nous une source de courage. Par Jésus Christ.
1ère lecture : Romains 4, 1-8
Frères, que dirons-nous d’Abraham, notre ancêtre selon la chair? Qu’a-t-il obtenu ? Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu. Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.
Psaume : 31 (32), 1-2, 5ab, 5c.11
R/ Tu es un refuge pour moi ; de chants de délivrance, tu m’as entouré. (31, 7acd)
Heureux l’homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude !
Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. »
Toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Que le Seigneur soit votre joie ! Exultez, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse !
Acclamation
Alléluia. Alléluia. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! Alléluia. (Ps 32, 22)
Évangile : Luc 12, 1-7
En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
Prière sur les offrandes
Seigneur, tu as accueilli le sacrifice d’Ignace d’Antioche, froment du Christ, moulu sous la dent des bêtes, et devenu pain immaculé; daigne accepter aujourd’hui l’offrande que nous te présentons. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 33
« Je suis le froment de Dieu, — écrivait saint Ignace — ; je dois être moulu sous la dent des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ. »
Prière après la communion
Seigneur, par cette communion au pain du ciel reçu en la fête du saint évêque d’Antioche, donne-nous des forces neuves, pour qu’en voyant nos actions, on nous juge dignes d’être appelés chrétiens. Par Jésus.
Méditation
Jésus, dans l’évangile, nous invite à ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps et ne peuvent rien faire de plus, mais à craindre Dieu, qui lui peut tuer à la fois et le corps et conduire l’âme en enfer. Cet enseignement apparait avec éclat dans le martyr de Saint Ignace d’Antioche qui, ayant crucifié son désir terrestre, ne désirait, avec larmes et supplication, que rejoindre la patrie céleste, « laissez-moi recevoir la pure lumière… », et héritage que nous recevons par pur gratuité dans la foi en Jésus Christ réellement présent dans l’Eucharistie. Crucifie ton hypocrisie, crucifie ta duplicité, car l’éternité t’attend. Aime Dieu et trouve en Lui ton unique refuge, aime l’Eglise demeure lui obéissant(e).