SAINT LUC, EVANGELIST – FETE
BVM
PSAUTIER: IV
ROUGE
Ce laïc était médecin. Ami de Paul, il l’accompagna durant une partie de ses voyages. La tradition lui attribue le troisième évangile et les Actes des Apôtres. Ces deux livres forment les volets d’un diptyque. L’Evangile présente Jésus comme le Sauveur universel, et sa vie comme une montée vers Jérusalem où, par sa mort et sa résurrection, il accomplit sa mission de salut.
Antienne d’ouverture : Ps 129
Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la Bonne Nouvelle, qui annonce le salut.
Prière d’ouverture
Dieu qui as choisi saint Luc pour révéler, par sa parole et ses écrits, le mystère de ton amour envers les pauvres, accorde à ceux qui se réclament de ton nom d’être un seul cœur et une seule âme, et, à tous les peuples du monde, la grâce de voir ton salut. Par Jésus.
1ère lecture : Romains 4, 13.16-18
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras !
Psaume : 104 (105), 6-7, 8-9, 42-43
R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Ou : Alléluia !
Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis, le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l’univers.
Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac,
Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée et d’Abraham, son serviteur ; il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie !
Acclamation
Alléluia. Alléluia. L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur, dit le Seigneur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. Alléluia. (cf. Jn 15, 26b.27a)
Évangile : Luc 12, 8-12
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »
Prière sur les offrandes
Par ta grâce divine, accorde-nous Seigneur, de te servir avec un cœur libéré, afin que nos offrandes, présentées en la fête de saint Luc, nous procurent la guérison et la gloire. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 33,
Le Seigneur envoya ses disciples pour annoncer dans les villes : « Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous. »
Prière après la communion
Permets, Dieu tout-Puissant, que le sacrement reçu à ton autel nous sanctifie: qu’il nous donne de croire plus fermement à la Bonne Nouvelle que saint Luc nous a transmise. Par Jésus.
Méditation
Jésus nous révèle, dans l’évangile de Luc, la place primordiale de l’Esprit Saint dans l’œuvre de salut : « car l’Esprit Saint vous enseignera… ». Luc met en exergue dans son évangile et dans les actes des apôtres toute l’œuvre de l’Esprit Saint au début du ministère de Jésus, Jésus retournant en Galilée avec la puissance de l’Esprit Saint, et de la prédication évangélique de l’Eglise naissante soutenue par les dons et charismes. C’est Lui qui, conduisant toute l’œuvre du salut, nous révèle que par la foi nous acquérons l’héritage promis dont les prémices nous sont données dès à présent. Quel est ta relation avec la personne du Saint Esprit ? Je t’invite à le redécouvrir dans chacune de tes prières et à te laisser conduire par Lui. Saint Séraphim de Sarov le disait : « le but de la vie chrétienne est l’acquisition de l’Esprit Saint. »