SAINT HENRI
(Psautier II –Vert )
D’origine anglaise il accompagna Nicolas Breakspear le futur pape Adrien V en Suède où il fut évêque d’Uppsala en 1152 ; Soutenu par le roi saint Éric IX, il l’accompagna en Finlande où il fut tué à Abo-Turku par un opposant à la réforme qu’il entreprenait dans cette Église. Il fut canonisé en 1158 par la voix populaire. Considéré comme un martyr, il est patron de la Finlande.
Antienne d’ouverture :
Que toute la terre se prosterne devant toi: Seigneur, qu’elle chante pour toi, qu’elle chante à la gloire de ton nom, Dieu très-haut.
Prière d’ouverture :
Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l’univers du ciel et de la terre: Exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix. Par Jésus Christ.
1ère lecture : 1 S 15, 16-23
En ces jours-là, Samuel dit à Saül: «Assez ! Je vais t’apprendre ce que le Seigneur m’a dit pendant la nuit.» Saül lui dit: «Parle.» Alors Samuel déclara: «Toi qui reconnaissais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le Seigneur t’a donné l’onction comme roi sur Israël ? Il t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ordre : “Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.” Pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix du Seigneur ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur?» Saül répondit à Samuel: «Mais j’ai obéi à la voix du Seigneur! Je suis allé là où il m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sacrifice au Seigneur ton Dieu, à Guilgal.» Samuel répliqua: «Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole? Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme la divination; la rébellion est une faute comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté: tu ne seras plus roi!»
Psaume : 49 (50), 7ac-8, 16bc-17, 21, 23
R/ À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu
- «Écoute, mon peuple, je parle. Moi, Dieu, je suis ton Dieu! Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi.»
- «Qu’as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n’aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles?»
- «Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence? Penses-tu que je suis comme toi ? Je mets cela sous tes yeux, et je t’accuse.»
- «Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.»
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, énergique, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)
Évangile : Mc 2, 18-22
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus: «Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas?» Jésus leur dit: «Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves.»
Prière sur les offrandes :
Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette eucharistie; Car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’ouvre de notre Rédemption qui s’accomplit. Par Jésus.
Antienne de communion : Ps 22, 5
Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie.
Prière après la communion :
Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, Afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris d’un même pain. Par Jésus.
Méditation :
A bien écouter Jésus, des choses simples apparaissent. Pas de jeûne à l’heure de la fête, mais seulement en l’absence de l’époux. En matière de vêtement, c’est le neuf qui est meilleur ; en matière de vin, c’est le vieux ! Ce qui nous est rappelé, c’est simplement que tout ne saurait servir à tout et qu’on ne peut sans inconvénient mélanger n’importe quoi avec n’importe quoi. Vous aimez ce qui est vieux ? Vous avez raison, quant à la qualité. Mais n’oubliez pas que le vieux est aussi fragile. Vous aimez le neuf ? N’oubliez pas que sa vigueur peut être destructive ; et si vous laissez faire craquer les récipients sans lesquels il est inutilisable, il se perdra avec eux. Deux instructions : il y a du bon en tout et puis il faut mettre ensemble ce qui va ensemble. Il y a donc du bon dans la fête et il y a du bon dans le jeûne. Il y a un temps pour se lamenter et un temps pour danser.