JEUDI 29 JANVIER

by | Jan 28, 2026 | Agenda Biblique

SAINT GILDAS
(Psautier III Vert )


Saint Gildas, dit « le sage », est né dans l’île de Bretagne ; il a reçu son éducation dans le Sud-est du pays de Galles actuel. Il s’établit sur le continent y fonda avec quelques compagnons l’abbaye de Rhuys, où il mourut en 570. L’abbaye de Rhuys a conservé son tombeau et développé son culte… Saint Gildas est connu sous les formes bretonnes de Sant Veltas ou Saint Gueltas.

Antienne d’ouverture : Ps 95, 1-6
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière: La splendeur et l’éclat, la puissance et la beauté brillent dans son Temple saint!

Prière d’ouverture :
Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, Afin qu’au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 2 S 7, 18-19.24-29
Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David les promesses de Dieu, le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur. Il dit: « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur, et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. Est-ce là, Seigneur Dieu, la destiné de l’homme ? Pour toi, tu as établi à jamais ton peuple Israël, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu. Maintenant donc, Seigneur Dieu, la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, tiens-la pour toujours, et agis selon ce que tu as dit. Que ton nom soit exalté pour toujours! Que l’on dise: “Le Seigneur de l’univers est le Dieu d’Israël”, et la maison de ton serviteur David sera stable en ta présence. Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur: “Je te bâtirai une maison.” C’est pourquoi ton serviteur ose t’adresser cette prière : Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »

Psaume : Ps 131 (132), 1-2, 3a.4a.5, 11, 12, 13-14
R/ Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. (Lc 1, 32)

  1. Souviens-toi, Seigneur, de David et de sa grande soumission quand il fit au Seigneur un serment, une promesse au Puissant de Jacob :
  2. « Jamais je n’entrerai sous ma tente, j’interdirai tout sommeil à mes yeux avant d’avoir trouvé un lieu pour le Seigneur, une demeure pour le Puissant de Jacob. »
  3. Le Seigneur l’a juré à David, et jamais il ne reprendra sa parole : « C’est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône.
  4. « Si tes fils gardent mon alliance, les volontés que je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siégeront sur le trône dressé pour toi. »
  5. Car le Seigneur a fait choix de Sion; elle est le séjour qu’il désire: « Voilà mon repos à tout jamais, c’est le séjour que j’avais désiré. »

Acclamation :
Alléluia, alléluia! Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Alléluia. (Ps 118, 105)

Évangile : Mc 4, 21-25
En ce temps-là, Jésus disait à la foule: « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Prière sur les offrandes :
Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande: Qu’elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus.

Antienne de la communion : Ps 33, 6
Ensemble, approchez du Seigneur: resplendissez de sa lumière et sur votre visage il n’y aura plus d’ombre.

Prière après la communion :
Permets, nous t’en prions, Dieu tout-puissant, Qu’ayant reçu de toi la grâce d’une nouvelle vie, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus.

Méditation :
Les apôtres ne sont guère accordés spontanément aux paroles de Jésus puisqu’il doit sans cesse leur poser des questions comme ferait un bon enseignant. Saint Marc vient nous proposer un temps d’arrêt, comme une pause, une attente secrète : « Rien n’est caché, sinon pour être manifesté. » « Faites attention à ce que vous entendez.» L’annonce du Royaume, lumière en nos nuits d’angoisse, ne peut se confondre avec les tapages médiatiques, éblouissants pour un instant, mais que nous oublions aussitôt. La lumière promise nous conduit et nous comble. L’Evangile nous propose d’ouvrir les yeux de notre cœur et les oreilles de notre intelligence pour que cette Parole lumineuse, qui est la vérité de Jésus-Christ, vienne résonner en nous.