Mardi 23 septembre

by | Sep 22, 2025 | Agenda Biblique

Saint Pius de pietrelcina

Psautier: I

Blanc

Padre Pio de Pietrelcina était un frère capucin qui a porté pendant plus de cinquante ans les stigmates ou les plaies saignantes de Jésus. Il est mort quelques jours après le cinquantième anniversaire de sa réception des stigmates, et plus de 100 000 personnes ont assisté à ses funérailles.

Antienne d’ouverture

Saint Pio a reçu la bénédiction du Seigneur : il a trouvé grâce devant Dieu son Sauveur : car il appartient à la race de ceux qui cherchent Dieu.

Prière d’ouverture 

Dieu éternel et tout-puissant, par une grâce particulière tu as donné à saint Pio de participer à la croix de ton Fils, et, dans son ministère de prêtre, tu as renouvelé les merveilles de ta miséricorde ; par ton intercession, nous te prions : à nous qui sommes associés aux souffrances du Christ, accorde la joie de parvenir à la gloire de sa résurrection. Lui qui règne.

1ère  Lectures :  Esd 6,7-8.12b.14-20

Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler à cette Maison de Dieu : ils doivent la rebâtir sur son emplacement. Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction de cette Maison de Dieu : les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux, c’est-à-dire sur l’impôt de la province. Que le Dieu qui fait résider son nom à Jérusalem renverse tout roi et tout peuple qui, transgressant cet édit, étendra la main pour détruire cette Maison de Dieu qui est à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie le fils d’Iddo. Ils achevèrent la construction conformément à l’ordre du Dieu d’Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius. La Maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar, dans la sixième année du règne de Darius. Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette Maison de Dieu. Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël. Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour le service de Dieu à Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse. Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés : tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.

Psaume  :  121,1-5

Quelle joie quand on m’a dit :  « Nous irons à la maison du Seigneur!»

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs: ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,

là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David.

Evangile: Luc 8,19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Prière sur les offrandes 

Accepte, Seigneur, comme un hommage de tes serviteurs l’offrande que nous déposons sur ton autel en cette fête de saint Pio; permets qu’en nous détachant des biens de la terre, nous n’ayons d’autres richesses que toi. Par Jésus.

Antienne de communion

« Vraiment, dit le Seigneur, vous qui avez tout quitté pour me suivre, vous recevrez le centuple, et vous aurez en héritage la vie éternelle. »

Prière après la communion 

Par la puissance de cette communion, Seigneur, conduis-nous toujours dans la voie de ton amour, comme tu fis pour saint Pio ; l’œuvre de salut que tu as entreprise en nous, poursuis-la jusqu’au jour du Christ. Lui qui.

Méditation

Cyrus et Darius sont présentés comme des facilitateurs à la réalisation de la construction de Dieu. Ils n’étaient pas juifs pourtant. S’il est vrai que la loi juive, la foi en Dieu se transmettait par le lien du sang, la nouvelle alliance en Jésus Christ se transmet par l’écoute de la Parole. Comme Marie prenons le temps d’écouter la parole de Dieu pour qu’elle féconde en nous Jésus. Nous serons donc frères et sœurs de Jésus non pas parce que nous avons l’état de chrétien, mais parce que nous avons le vécu chrétien.