MERCREDI 11 FÉVRIER

by | Feb 10, 2026 | Agenda Biblique

NOTRE DAME DE LOURDES
(Vert/Blanc)

Notre-Dame de Lourdes est un titre honorifique donné à la Sainte Vierge Marie en souvenir de ses apparitions à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle, près de Lourdes, en France. Ces apparitions, qui ont eu lieu entre le 11 février et le 16 juillet 1858, sont un des événements les plus importants de l’histoire de Lourdes et sont au cœur de la dévotion mariale dans le monde entier.

Antienne d’ouverture : Ps 94, 6-7
Venez, inclinez-vous, prosternez-vous: adorons le Seigneur qui nous a faits: oui, il est notre Dieu.

Prière d’ouverture
Dans ton amour inlassable, Seigneur, veille sur ta famille; Et puisque ta grâce est notre unique espoir, garde-nous sous ta constante protection. Par Jésus Christ.

1ère lecture : 1 R 10, 1-10
En ces jours-là, la reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon, qui faisait honneur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante: des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées, mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté. Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l’habillement des serviteurs, ses sommeliers, les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur, elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi: « Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai! Je ne voulais pas croire ce qu’on disait, avant de venir et de voir de mes yeux; mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse! Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice. » Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d’or, d’une grande quantité d’aromates et de pierres précieuses; il n’est plus jamais venu une quantité d’aromates pareille à celle que la reine de Saba avait donnée au roi Salomon.

Psaume : 36 (37), 5-6, 30-31, 39-40ac
R/ Les lèvres du juste redisent la sagesse.

  1. Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira. Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.
  2. Les lèvres du juste redisent la sagesse et sa bouche énonce le droit. La loi de son Dieu est dans son cœur; il va, sans craindre les faux pas.
  3. Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse. Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge.

Acclamation
Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17b)

Évangile : Mc 7, 14-23
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait: « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit: « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore: « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses: inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière sur les offrandes
Seigneur notre Dieu, tu as voulu choisir dans ta création le pain et le vin qui refont chaque jour nos forces: Fais qu’ils deviennent aussi pour nous le sacrement de la vie éternelle. Par Jésus.

Antienne de communion : Ps 106, 8-9
Proclamons l’amour du Seigneur, ses merveilles pour les hommes: Il a rassasié ceux qui avaient faim, et désaltéré ceux qui avaient soif.

Prière après la communion
Tu as voulu, Seigneur, que nous partagions un même pain et que nous buvions à la même coupe: Accorde-nous de vivre tellement unis dans le Christ que nous portions du fruit pour le salut du monde. Par Jésus.

Méditation
La source de tous les maux qui minent notre vie et celle de notre entourage vient toujours de notre fort interne. C’est en voyant les crises de la vie que nous pouvons comprendre ce que le cœur de l’homme est à même de produire. Autant il est capable d’œuvre merveilleuse, le cas de Salomon dans la première lecture, autant il est capable du pire. Le Christ nous invite alors à donner un soin particulier à notre cœur afin qu’il soit vif à apporter du bon et ait assez de retenu devant les contraintes.