DIMANCHE 01 MARS

by | Feb 28, 2026 | Agenda Biblique

2ème DIMANCHE DE CAREME, SAINT AUBIN D’ANGERS
(Violet)

Antienne d’ouverture : (Ps 25, 8.11.12)
Seigneur, j’aime la maison que tu habites, le lieu où demeure ta gloire. Par pitié, libère-moi : dans l’assemblée, je te bénirai.

Prière d’ouverture
Pour guérir nos âmes, Seigneur, tu nous prescris de discipliner nos corps; donne-nous de pouvoir nous garder du péché et de répondre ainsi aux exigences de ton amour. Par Jésus Christ.

Première lecture : Gn 12, 1-4a
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui.

Psaume : 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22
R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi! (Ps 32, 22)

  1. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
  2. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
  3. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi!

Deuxième lecture : 2 Tm 1, 8b-10
Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile.

Acclamation
Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. (cf. Mt 17, 5)

Évangile : Mt 17, 1-9
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Prière sur les offrandes
Accueille avec bienveillance nos prières, Seigneur, et protège, contre les séductions du monde, ceux que tu as appelés à te servir en ces mystères. Par Jésus.

Antienne de communion (Lc 6, 36)
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux », dit le Seigneur.

Prière après la communion
Que cette communion, Seigneur, en nous guérissant du péché, nous donne part aux joies du ciel. Par Jésus.

Méditation
Accepter de se mettre à l’écart avec Jésus prépare les cœurs et les yeux des disciples à contempler sa splendeur et à découvrir la beauté de sa divinité. « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Contempler la beauté de Dieu requiert de pénétrer son intimité dans la prière et la méditation de sa parole en ce temps de carême qui est un temps de purification des cœurs pour devenir lumière pour une humanité en proie aux ténèbres « son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière ». Donne nous Seigneur de demeurer unis à toi, afin de contempler chaque jour tes merveilles et d’être des lumières pour les hommes de notre temps.